Béatrice Lagarde est la nouvelle préfète des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Béatrice Lagarde est la nouvelle préfète des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Originaire de Charentes-Maritime, fille de paysans, Béatrice Lagarde est arrivée ce lundi 4 juillet 2016 au poste de Préfète des Hautes-Pyrénées. « J’ai passé un an à Tarbes en 1986 comme collaboratrice dans un cabinet d’avocat. J’habitais à Ger, et je partageais mon temps entre le cabinet et le Jardin Massey. J’arrive dans les Hautes-Pyrénées avec beaucoup d’humilités », explique la nouvelle préfète lors de sa présentation à la presse.

Car Béatrice Lagarde a un parcours original. Ancienne avocate, elle devient magistrate à Saint-Malo et Angoulême avant d’intégrer le corps préfectoral. « A l’époque, il y avait une volonté de créer une porosité entre la magistrature et le corps préfectoral. On a été une vingtaine à faire le pas. L’expérience devait durer quatre ans. J’y suis depuis vingt ans… », ajoute Béatrice Lagarde.

De son métier de magistrate, elle a gardé l’habitude d’écouter avant de prendre une décision. « La fermeté du magistrat s’accompagne d’une forme d’humanité avec l’approche du contradictoire. J’ai un souci de justesse et d’équité. »

Pour autant, Béatrice Lagarde n’entend pas remettre en cause les décisions prises par son prédécesseur. « Elle a fait un très gros travail sur beaucoup de dossiers. Je veux m’inscrire dans cette dynamique. » A commencer par la future grande agglomération réunissant les secteurs de Tarbes, Ossun et Lourdes dans une même intercommunalité. « C’est un projet ambitieux et une chance pour ce département de le doter d’un acteur capable de porter des projets et de poser dans la grande agglomération. »

Les premiers dossiers de la nouvelle préfète des Hautes-Pyrénées seront ceux traditionnels de l’été en Bigorre : le pélerinage des gens du voyage avec deux unités de force mobile mobilisés, et le Tour de France dès cette semaine avec 440 gendarmes présents sur les routes des Hautes-Pyrénées. Car la sécurité, qu’elle soit routière, civile ou liée à l’Etat d’urgence, est aussi l’une des missions principales du représentant de l’Etat dans le département.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com