Le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a profité de sa venue à Tarbes pour rencontrer les principaux élus des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a profité de sa venue à Tarbes pour rencontrer les principaux élus des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Visite ministérielle dans les Hautes-Pyrénées. Ce vendredi 19 septembre 2014, le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, était en visite dans le département. Avant de se rendre à Galan pour mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers volontaires, le Ministre de l’Intérieur s’est arrêté à la Préfecture des Hautes-Pyrénées, à Tarbes.

La matinée a débuté par une rencontre avec son ancienne collaboratrice, devenue depuis deux semaines la Préfète des Hautes-Pyrénées. A leurs côtés, les principaux élus des Hautes-Pyrénées. Les députés Jeanine Dubié et Jean Glavany, le sénateur François Fortassin, mais aussi le Président du Conseil Général Michel Pélieu, le maire de Tarbes Gérard Trémège… L’occasion d’évoquer un des points sensibles dans le département : la réforme des collectivités. De la Région Midi-Pyrénées fusionnée avec Languedoc-Roussillon, jusqu’à la suppression des conseils généraux (ou la préservation de certains en milieu rural), en passant par les nouvelles ambitions pour les Métropoles et les intercommunalités, le sujet fait largement débat chez les élus.

Mais le Ministre de l’Intérieur a voulu aussi s’adresser aux personnels de la Préfecture et des sous-préfectures, et plus globalement aux agents de l’Etat dans le département. Car Bernard Cazeneuve ne veut pas être que le ministre de la sécurité et des cultes, mais aussi celui de la bonne marche des services de l’Etat auprès des citoyens. Un engagement de discussions dans la réforme, et de mutualisation entre les différents ministères de tutelles, a été donné à des agents inquiets pour leur avenir.

Pas de grandes déclarations, mais un long discours sur ces deux thèmes importants pour l’avenir des territoires ruraux comme les Hautes-Pyrénées sur lesquels nous reviendrons prochainement.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>