Dans "un monde qui change", le président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, François-Xavier Brunet, a présenté ses voeux (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Dans « un monde qui change », le président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, François-Xavier Brunet, a présenté ses voeux (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

« Le monde change et les paramètres hexagonaux de la croissance, tels qu’on les imaginait au siècle dernier, ne fonctionnent plus (…). Il faut actionner d’autres leviers. Ce n’est pas une crise, c’est une transformation que nous vivons. » Dans ses voeux aux autorités et forces vives des Hautes-Pyrénées, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes n’a pas voulu faire dans l’angélisme. Pour François-Xavier Brunet, « le monde change aussi et surtout pour les entreprises et ces changements ne sont pas conjoncturels, ils sont structurels », à l’image de l’invasion dans notre quotidien de clients ou d’entrepreneurs des Google, Facebook, Amazon, Netflix, Airbnb ou Uber. Des « Gafa » et « Natu » qui ont bouleversé une consommation quotidienne en une poignée d’années.

Repenser l’économie dans un contexte national marqué par les attentats, les difficultés économiques et les transformations des collectivités. Autant de chantier ouvert face à une relance économique indispensable.

Et de ces bouleversements économiques, les CCI n’en sont pas épargnées, à l’image des licenciements annoncés à la CCI de Tarbes il y a quelques semaines. « Les décisions que nous prenons et que nous devrons certainement continuer de prendre au plan régional ne sont pas une marque de défiance à [l’] égard [des salariés], mais sont prises sous l’empire de la nécessité, quoi qu’il nous en coûte sur le plan affectif (…). Mais nous gardons la volonté très ferme de poursuivre notre action et nos missions », affirme François-Xavier Brunet.

2016, peut-être plus que toute autre, sera une année de transformation. Mais à quand celle de la relance économique pour les Hautes-Pyrénées ?

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com