Gilles Craspay veut un soutien pour la filière avicole des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Archives, E.B.).

Gilles Craspay veut un soutien pour la filière avicole des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Archives, E.B.).

« La filière avicole du Sud-Ouest fait actuellement face à une crise sans précédent qui décime les élevages de palmipèdes gras (canards et oies). Le département des Hautes-Pyrénées n’est, hélas, pas épargné. Plusieurs exploitations sont infectées. Quant au site de Maubourguet de la coopérative Euralis, il est en passe de perdre un tiers de son activité.

Mi-janvier, le ministère de l’Agriculture a pris un arrêté de vide sanitaire dans l’objectif est d’éradiquer le virus afin de reprendre la production dans des conditions sanitaires optimales en mai/juin. En attendant, c’est toute une filière qui est touchée (accouveurs, fabricants d’aliments, éleveurs, abattoirs…).

L’Etat a mobilisé 130 millions d’euros pour indemniser les éleveurs. Le Conseil Régional s’apprête, quant à lui, à voter un plan de soutien d’un montant de 4,5 millions d’euros qui s’articulera autour de trois axes : formation des salariés et des exploitants au chômage partiel, soutien à la trésorerie des exploitations, plan de communication en faveur de la filière dès lors qu’elle sera à nouveau opérationnelle.

Bien que notre Collectivité ait perdu la compétence économique, elle conserve la possibilité d’intervenir en matière agricole, notamment dans les situations d’urgence et pour promouvoir les filières de qualité. Aussi, il me paraît indispensable que le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées se mobilise à son tour et mette en œuvre, en complément des actions engagées par l’Etat et la Région, un plan de soutien de la filière avicole. »

Gilles Craspay, Conseiller départemental du canton Tarbes 2, président du groupe Indépendants & Territoires.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>