A Gazost, la coulée de boue a détruit la route d'accès au village (Photos Gendarmerie des Hautes-Pyrénées).

A Gazost, la coulée de boue a détruit la route d’accès au village (Photos Gendarmerie des Hautes-Pyrénées).

Un week-end destructeur en montagne, dans les Hautes-Pyrénées. Route coupée et avalanche sont les conséquences des fortes chutes de neige et de pluies qui ont marqué le département depuis près d’une semaine.
A Gazost, dans la vallée des Gaves, ce sont 150 mètres de route qui ont dévalé la coline, pour se retrouver plusieurs dizaines de mètres plus bas. Un choc pour les 150 habitants de ce petit village qui ont vu une coulée de boue emporter tout un pan de la montagne. Si aucune victime n’est à déplorer, une maison inhabitée a été emportée, tandis qu’une autre est menacée.

Le village est depuis vendredi après-midi coupé du monde ; deux personnes malades ont du être héliportées en dehors de la petite commune. Présent rapidement sur les lieu, le président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, veut mobiliser les équipes techniques du Département pour rétablir au plus vite la route. Mais il faudra pour cela sécuriser toute la zone et surtout, attendre que les pluies ne cessent dans le département.

Coulée de boue dans les Gaves, avalanches en montagne. C’est à La Mongie qu’une avalanche s’est produite dans la nuit de samedi à dimanche, tout près d’une résidence. Si, là encore, aucune victime n’est à déplorer, l’avalanche a poursuivi sa route vers un parking, ensevelissant 17 voitures. De longues heures auront été nécessaires aux secouristes et aux équipes de la station de ski pour vérifier que personne n’était présent sous la coulée de neige.

La prudence reste de mise en montagne comme aux portes des vallées, après les fortes chutes de neige de ces derniers jours. En haut des pistes, Piau-Engaly enregistre plus de cinq mètres de neige cumulées. Une situation qui n’est pas sans rappeler l’hiver 2013…

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>