Les Petits Débrouillards des Hautes-Pyrénées ont renouvelé leur partenariat avec ERDF.

Les Petits Débrouillards des Hautes-Pyrénées ont renouvelé leur partenariat avec ERDF.

Partenaire des Petits Débrouillards Hautes-Pyrénées depuis 2013, ERDF a renouvelé sa convention de partenariat avec l’association après 3 années riches en collaboration. Le partenariat entre ERDF et Les Petits Débrouillards relève d’un constat : si l’électricité fait partie intégrante de notre quotidien, en connaître toutes les propriétés reste encore un secret bien gardé, en particulier pour les jeunes publics. Les objectifs pédagogiques sont doubles : favoriser la prise de conscience des risques liés à l’électricité et communiquer sur les bonnes pratiques en matière d’électricité et d’économies d’énergie.

Depuis 2013, ERDF finance dans le cadre de ce partenariat 15 animations par an, autour du risque électrique, réalisées par Les Petits Débrouillards Hautes-Pyrénées dans les écoles primaires du département. En 2013 : Tarbes, Bagnères de Bigorre, Vic en Bigorre, Lourdes, Argelès Gazost, Louey, Sarrouilles, Aureilhan, Maubourguet, Loudenvielle, Rabastens de Bigorre. En 2014 : Laloubère, Pouzac, Allier, Vielle-Adour, Momères, Séméac, Saint Laurent de Nestes, Bordères sur l’Echez, Tarbes, Lourdes. En 2015 : Ossun, Azereix, Argelès-Gazost, Arreau, Orleix, Gardères, Trie, Ayzac-Ost, Aureilhan, Ouzous, Gerde, Juillan. En 2016 : Bazet, Loures-Barousse, Saint Laurent de Neste, Castelnau Magnoac, Saint Lary Soulan, Ancizan, Horgues, Lascazères, Lamarque-Pontacq, Trie sur Baise.

A raison de 24 enfants par communes, plus de 1030 enfants du département ont été sensibilisés de manière ludique au risque électrique et aux économies d’énergie par ERDF et les Petits Débrouillards. En 2014, ERDF a également offert Lilou la Kangoo à l’association, un ancien véhicule de service issu du parc automobile d’ERDF.

Au vu du succès de ce partenariat, ERDF, représenté par Philippe Berardo, Directeur Territorial ERDF en Hautes-Pyrénées et les Petits Débrouillards 65, représentés par Gérard Théotime, Directeur régional de l’association, ont signé le 18 avril 2016 une nouvelle convention de partenariat qui prévoit 10 séances d’animations dans les écoles du département entre septembre 2016 et janvier 2017. Les thématiques de ces animations seront : les économies d’énergie, la sécurité électrique et la transition énergétique.

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>