Des centaines de skieurs se retrouvent coincés dans les stations de ski, à cause des fortes chutes de neige.

Des centaines de skieurs se retrouvent coincés dans les stations de ski, à cause des fortes chutes de neige.

Alors que sur la plaine des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, la neige n’a vécu que le temps d’une matinée, la situation en montagne est beaucoup plus préoccupante. Depuis samedi, les stations de ski font face à un risque d’avalanche de 5/5 un peu partout, et plusieurs milliers de skieurs venus en week-end se retrouvent bloqués dans les stations.

Dès hier soir samedi, de nombreuses routes d’accès aux stations ont été interdites à la circulation afin d’éviter tout risque d’accident. Durant la nuit, plus d’un mètre de neige fraîche est tombée en montagne, rendant impraticable la plus part des axes de circulation.

Ce dimanche 1er février 2015, les services des Conseils Généraux et des Préfectures des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques sont en état d’alerte. Des évacuations des vacanciers coincés dans les stations sont mis en place, à l’exception de zones trop dangereuses, comme La Mongie ou Piau-Engaly.

Sur les sommets, quelques avalanches ont eu lieu, sans victime recensée de dimanche à la mi-journée.

La situation ne devrait pas s’améliorer dans la soirée, avec de nouvelles chutes de neige prévues dans les prochaines heures. Pour certains skieurs, le week-end devrait se prolonger jusqu’à au moins lundi matin, bien que dans la plupart des stations, la pratique du ski soit limitée par les conditions météorologiques.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>