Le président du Conseil Départemental, Michel Pélieu, est venu à la rencontre des employés départementaux dans les collèges des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le président du Conseil Départemental, Michel Pélieu, est venu à la rencontre des employés départementaux dans les collèges des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

De Maubourguet au nord à Luz-Saint-Sauveur et la Barousse au sud, le département des Hautes-Pyrénées compte vingt-six collèges (dont six privés). Un maillage du territoire pour les 10 443 collégiens et leurs familles que le Conseil Départemental entend bien préserver, en conservant cette compétence lors de la réforme des collectivités.

Avec 12 millions d’euros d’investissement et de fonctionnement chaque année, les collèges sont une part importante dans le budget du Département. Et même dans un contexte difficile où les dotations de l’Etat devraient baisser de 8 millions d’euros l’an prochain, le président Michel Pélieu souhaite conserver les moyens mis à disposition des collégiens et des 160 employés départementaux qui en assurent l’entretien et la restauration scolaire.

Sur ces 12 millions d’euros, trois millions sont consacrés à la rénovation des bâtiments. Accessibilité pour les personnes en situation de handicap, rénovation énergétique et amélioration des conditions de travail des personnels et des élèves, chaque établissement a fait l’objet d’une attention des services du département : 79 000 à la cité scolaire de La Serre de Sarsan à Lourdes, 25 000 euros au collège de Lannemezan, 32 000 euros à Luz-Saint-Sauveur, 48 000 euros au collège Voltaire (Tarbes), 45 000 euros au collège Paul-Eluard (Tarbes), 76 000 euros au collège de Pierrefitte-Nestalas, 52 000 euros à Loures-Barousse… Des travaux plus lourds ont été réalisés pour 245 000 euros au collège Blanche-Odin de Bagnères avec la rénovation du préau, 170 000 euros au collège de Séméac – Aureilhan pour la réfection de la toiture terrasse, ou 199 000 euros pour le collège Pyrénées à Tarbes avec la création d’un auvent à l’entrée.

De quoi travailler dans un meilleur confort pour les collégiens, les enseignants et les personnels techniques et administratifs.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>