Autour de Michel Pélieu, élus et personnalités ont pu découvrir le parcours numérique à l'Abbaye de l'Escaladieu (CD65).

Autour de Michel Pélieu, élus et personnalités ont pu découvrir le parcours numérique à l’Abbaye de l’Escaladieu (CD65).

L’abbaye de l’Escaladieu ajoute depuis 2015 une touche originale et innovante, avec un tout nouvel espace interactif : le parcours multimédia. L’ancienne ferme, totalement en ruine, a été entièrement remontée et abrite désormais un espace multimédia de 250 m2, réparti en trois salles. 900 000 euros ont été investis par le Département des Hautes-Pyrénées, avec le soutien de la Drac et du FNADT, pour rénover le bâtiment et créer le parcours multimédia. Fondée par les moines cisterciens en 1140, l’abbaye de l’Escaladieu a progressivement été sauvée de la ruine par le Département des Hautes-Pyrénées. Les bâtiments conventuels désormais restaurés s’imposent aujourd’hui comme un espace culturel incontournable sur notre territoire.

Le Parcours multimédia s’inscrit dans une démarche de valorisation du site et d’enrichissement de l’offre de visite. Il vient compléter la visite de l’abbaye, à travers 3 espaces de découverte de l’ordre cistercien, de l’histoire de l’abbaye et de son rayonnement. L’approche scénographique à la fois ludique et scientifique, est accessible à tous en proposant au visiteur des versions en français, en anglais, et en espagnol et permet de renforcer la vocation culturelle de l’abbaye. Proposé en préambule de la visite ou en approfondissement en fin de visite, ce nouvel espace complète l’offre déjà existante (visite libre, guidée, audioguidée, site internet).

Le parcours multimédia offre des panneaux, des tables tactiles numériques interactives et des projections, avec à chaque fois, toujours une intention particulière pour les publics jeunes : quiz jeux de mémoire et puzzles. Dans la première salle, vous partirez à la découverte de l’histoire de l’abbaye, de ses légendes, de ses mythes. Dans la deuxième salle, place à la découverte de l’ordre cistercien en Europe, son architecture, ses règles de vie (prière, pauvreté, silence, travail…), son organisation quotidienne de vie pour les moines. Enfin, la troisième salle détaille les raisons du choix de ce site géographique pour l’abbaye : comment s’organise le domaine, en agriculture, artisanat, échanges ? Enfin, la construction de l’abbaye, avec cartes interactives et schémas explicatifs.

Ce guide multilingue et multiparcours (adultes, familles, enfants, personnes en situation de handicap) proposera une reconstitution 3D du cloître, du bâtiment des convers et de l’abbatiale. Grâce à la technique de réalité augmentée, l’utilisateur vivra une visite immersive pour découvrir le quotidien des moines, observer les bâtiments disparus mêlant images de synthèse, vidéos, photos, sons…

Pyrénéesinfo Lannemezan, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com