Un moment de charme musical à Aragnouet, avec le festival des petites églises de montagne (DR).

Un moment de charme musical à Aragnouet, avec le festival des petites églises de montagne (DR).

Ce mardi 26 juillet, Le public est venu nombreux ce mardi 26 juillet 2016 pour accueillir, en l’église Saint-Pierre-aux-Liens d’Aragnouet située en Haute vallée d’Aure (65), l’ensemble Zeste. Bien lui en pris car il a eu droit à un spectacle musical de qualité qui lui aura permis de parfaire ses connaissances cinématographiques grâce à l’érudition de Françoise Dupy.

Après que Luce Constantin ait décrit les particularités architecturales de cette église édifiée au XIXe siècle, les 4 musiciens ont présenté un concert à la fois original et ludique.

En 1ère partie, en effet, le public devait deviner dans quels films se trouvaient les morceaux classiques joués (Beethoven, Schubert, Verdi, Giordano, Mascagni). Les spectateurs se sont prêtés de bonne grâce à ce jeu et ont trouvé pratiquement toutes les réponses aux questions.

Au cours de la 2e partie, ont été présentées des oeuvres composées spécialement pour des films par Léonard Bernstein, Nino Rota, Michel Legrand et Ennio Morricone.

Le pianiste Simon Siaud, maitre d’œuvre du groupe, a réalisé toutes les adaptations pour cet ensemble à géométrie variable. Ce soir-là nous avions donc un piano remarquablement précis et vibrant qui soutenait tout le groupe, s’y ajoutaient le violon délicat de Quentin Viguier, le violoncelle d’une sonorité et d’une expression bouleversantes de Corinne Gelet. La voix chaude et prenante de la soprano « spinto » Françoise Dupy, dotée d’un riche registre, animait et conduisait le spectacle par des commentaires judicieusement choisis.

Pour Pyrénéesinfo, B.F.E.

Le programme complet de l’été 2016 est à retrouver sur le site du Festival des petites églises de montagne www.festivaldespetiteseglises.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>