Michel Pélieu aux côtés de Carole Delga, sur le stand de la Région, lors de la Journée des Hautes-Pyrénées au Salon de l'Agriculture de Paris.

Michel Pélieu aux côtés de Carole Delga, sur le stand de la Région, lors de la Journée des Hautes-Pyrénées au Salon de l’Agriculture de Paris.

Les Hautes-Pyrénées étaient à l’honneur dans les allées du Salon de l’Agriculture de Paris, ce mercredi 2 mars 2016. Le Président du Département des Hautes-Pyrénées Michel Pélieu,  accompagné d’une délégation d’élus, a rencontré les éleveurs haut-pyrénéens de Porc Gascon, de vaches de race Bazadaise, Charolaise et Blonde d’Aquitaine présents au Salon international de l’agriculture à Paris, lançant ainsi cette journée des Hautes-Pyrénées organisée par le Département au Salon.

Il a ensuite rejoint l’espace de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées qui accueillait cette journée animée par le Département avec, pour point d’orgue, l’intronisation de la Présidente de la Région Carole Delga au sein de la confrérie du Noir de Bigorre. Michel Pélieu a parrainé, à cette occasion, la nouvelle Présidente de Région. Marie-Claire Uchan, la Présidente de la confrérie, l’a ensuite intronisé officiellement en présence du Président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées et Vice-Président de la Région en charge de l’agroalimentaire et de la viticulture Jean-Louis Cazaubon, de la Conseillère régionale Pascale Péraldi, de la députée Jeanine Dubié et du sénateur François Fortassin.

La présidente Carole Delga rejoint ainsi l’acteur Edouard Baer, le présentateur Claude Sérillon, le champion olympique Paul De Le Rue, l’écrivain Paulo Coelho, le cycliste Bernard Hinault, le journaliste Rachid Arhab ou encore le peintre Jean-François Larrieu.

La Confrérie du Noir de Bigorre, dénommée “Aròu”, promeut le Jambon Noir de Bigorre, en organisant des événements médiatiques et en honorant pour leur investissement dans la promotion de la race des personnalités reconnues. Aujourd’hui, après plus de trente années d’efforts et de résistance contre la disparition programmée du Porc Noir de Bigorre, celui-ci retrouve aujourd’hui une place emblématique dans son terroir d’origine. C’est un produit d’exception.  Cette journée a été rythmée par des chants traditionnels pyrénéens sous la houlette de trois amis bigourdans : « Eths Bandoulets ».

Le Président du Département Michel Pélieu a profité de cette occasion pour renouveler avec force son soutien au monde agricole et plus largement rural et a rappelé que « le Département est très attentif à la situation que vivent les agriculteurs haut-pyrénéens. Plusieurs productions de grande qualité, qui puisent leurs racines dans l’histoire des savoir-faire et dans la culture gastronomique locale participent aujourd’hui de la renommée de notre territoire. Je le dis sans détour, les agriculteurs sont indispensables à la survie de l’Homme et à la cohésion de notre ensemble social. »

Le Président a également souligné que pour la première fois depuis une vingtaine d’année, le Département a fait le choix de ne pas avoir de stand au Salon international de l’agriculture, « car la priorité c’est le soutien aux agriculteurs ».

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com