Michel Pélieu et Joëlle Abadie ont présenté le programme de la Semaine des Aidants (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Michel Pélieu et Joëlle Abadie ont présenté le programme de la Semaine des Aidants (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les aidants ont besoin d’aide et de soutien. Fort de ce constat, le Département des Hautes-Pyrénées renouvelle sa Semaine des aidants, du 3 au 8 octobre 2016. Durant une semaine, dans les principales villes du département, des rencontres, débats et rendez-vous culturels seront programmés pour proposer un soutien et un rassemblement des aidants des Hautes-Pyrénées.

Ils sont des centaines qui, au quotidien, sont aux côtés d’un membre de leur famille malade ou handicapé. Nécessitant un soutien de chaque instant, les aidants apportent l’aide nécessaire pour maintenir la présence au domicile. « Ce sont souvent des situations difficiles, pas toujours reconnu à leur juste valeur. Ce sont des missions essentielles et exigeantes », explique Michel Pélieu, le président du Département, lors de la présentation de la Semaine des Aidants.

« Tout le monde a pris conscience que sans les aidants, le maintien à domicile serait difficile », indique Joëlle Abadie, conseillère départementale et présidente de la Commission des affaires sociales du Département. C’est ainsi que de nouvelles actions ont été développées dans les Hautes-Pyrénées, pour les accompagner dans leur quotidien. Ainsi, une « aide au répis » a été mis en place, pour permettre aux aidants de souffler le temps que quelques heures. De même, l’expérience du Baluchonnage a été développé dans les Hautes-Pyrénées. Le principe est de permettre à l’aidant de vaquer à d’autres occupations (bien souvent ordinaires comme faire des courses, du ménage…) ; pour cela, une personne s’installe au domicile de la personne aidée pour participer à son quotidien.

Cette semaine des aidants se déroulera à Tarbes, Lourdes, BAgnères-de-Bigorre, Vic-en-Bigorre, Lannemezan… et offrir de nombreuses formes de rencontres avec des projections de documentaires, des café débat, des rencontres, des ateliers et des spectacles. Et pour permettre aux aidants de se rendre à ces rencontres, des accueils pour les « aidés » seront proposés, et une aide au déplacement sera proposée. Pour cela, il faut prendre contact avec les organisateurs des animations dans votre secteur de vie.

Chaque mois, le Département des Hautes-Pyrénées soutient 9 000 personnes âgées ou handicapées. Le soutien aux personnes âgées représente un budget supérieur à 65 millions d’euros chaque année, notamment pour l’APA.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com