Le Parti Socialiste des Hautes-Pyrénées organisera le référendum national ce week-end (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le Parti Socialiste des Hautes-Pyrénées organisera le référendum national ce week-end (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

A quelques jours du dépôt des listes, et alors que les candidats de chaque parti sont présentés aux électeurs, le Parti Socialiste a décidé de consulter les électeurs de gauche sur les prochaines élections Régionales de décembre 2015. Alors que le PRG sera le seul allié du PS sur ce scrutin (Europe Ecologie Les Verts ayant fait alliance avec le Front de Gauche en Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon), les instances nationales du Parti Socialiste ont décidé d’interroger la population.

La question est simple : « face à la droite et l’extrême droite, souhaitez-vous l’unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ? ». Du 16 au 18 octobre 2015, des urnes seront ouvertes à « toute personne qui se retrouve dans les valeurs de la gauche, des écologistes et de la République » pour « pousser à l’unité de la gauche et des écologistes ».

Si l’unité se retrouvera très naturellement au Second Tour des élections Régionales, le Parti Socialiste regrette qu’aucune alliance n’est était possible pour le premier tour. « C’est aussi un appel à la conscience politique des citoyens », note Pierre Lalanne, ancien maire de Rabastens. « On sait que l’union se fera au 2d tour, on a déjà des contacts en ce sens. Il faudra trouver un fond commun, et il y en an », ajoute Philippe Dussert, le secrétaire départemental du Parti Socialiste des Hautes-Pyrénées. Rappelant que l’union de la gauche communiste, écologiste et socialiste est déjà à la gouvernance de la Région Midi-Pyrénées, sous la présidence de Martin Malvy.

Quinze bureaux de vote seront ouverts vendredi ou samedi dans de nombreuses communes du département comme à Tarbes (Marché Brauhauban samedi matin, rue Brauhauban samedi après-midi), à Argelès-Gazost (salle de la terrasse, le samedi), Bagnères-de-Bigorre (marché et ancienne mairie, samedi matin), ou Lannemezan (salle du renouveau, samedi de 9h30 à 15h). Il sera aussi possible de voter sur internet, via le site referendum-unite.com.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>