Michel Pélieu, le président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Archives, E.B.).

Michel Pélieu, le président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Archives, E.B.).

Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, réuni en commission permanente vendredi 21 novembre 2014 sous la présidence de Michel Pélieu, a délibéré sur 36 dossiers dont les aides aux bailleurs sociaux et privés, l’avance de trésorerie pour les éleveurs, le développement touristique du département, les actions en faveur de la jeunesse et du sport, le fonds d’équipement urbain (FEU) pour les communes de Lannemezan, Odos et Séméac.

Logements sociaux. Une aide complémentaire est accordée aux bailleurs sociaux qui créent et/ou acquièrent et améliorent des logements de type PLAI-I (Prêt locatif aide d’intégration) et bénéficient d’une subvention Etat. Le montant de cette aide est de 3 050 euros par logement pour la construction de logements individuels. Lors de la Commission permanente, le Conseil Général a attribué une aide de 12 200 euros pour la construction de quatre logements individuels, rue de la Poutge à Bazet par l’OPH 65.

Logements privés. Lors de la Commission permanente, le Conseil Général a attribué plusieurs aides relatives aux prêt locatif aide intégration (PLAI-I) dans le cadre Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Pays du Val D’Adour et du Madirannais : 6 349 euros. Pays des Nestes, OPAH des vallées d’Aure et du Louron : 9 000 euros. Agglomération du Grand Tarbes, OPAH RU Tarbes : 32 972 euros. PIG du Grand Tarbes : 8 546 euros. Secteur diffus : 9 500 euros. Lors de la Commission permanente, le Conseil Général a décidé l’aide générale de 66 367 euros aux propriétaires privés dans le cadre des opérations programmées d’amélioration de l’Habitat (OPAH).

Agriculture. Le Conseil Général, depuis 2007, a mis en place un fonds d’avance de trésorerie aux associations d’éleveurs dans l’attente du versement des subventions relatives aux travaux d’améliorations pastorales ou au gardiennage. Ainsi, le Conseil Général verse une subvention plafonnée correspondante aux frais financiers, chaque gestionnaire négociant avec son banquier. Lors de la Commission permanente, le Conseil Général approuve les aides suivantes. Groupement pastoral d’Astugue : 298 euros. Association des fromages fermiers de Bigorre : 152 euros. GE Les berges du Lac bleu : 220 euros.

Tourisme. Lors de la Commission permanente du 21 novembre 2014, le Conseil Général a voté les subventions suivantes. Comité départemental Handisport des Hautes-Pyrénées : 15 829 euros. Association départementale des gîtes de France des Hautes-Pyrénées : 20 201 euros. Association Clévacances Hautes-Pyrénées : 58 430 euros. Comité départemental de randonnée pédestre : 30 150 euros.

Enfance. Lors de la Commission permanente du 21 novembre 2014, le Conseil Général a réparti une aide de 173 868,99 euros entre les centres de loisirs sans hébergement des Hautes-Pyrénées en fonction des séjours accueillis.

Jeunesse. Lors de la Commission permanente du 21 novembre 2014, le Conseil Général a approuvé l’aide de 25 853 euros pour les classes environnement des écoles primaires du département.

Sport. Le Conseil Général aide le sport notamment pour des manifestations sportives, le haut niveau équipe, l’emploi sportif, haut niveau individuels, contrats d’objectifs, sections sportives et pôles espoirs et aides hors contrats. Lors de la Commission permanente du 21 novembre 2014, le Conseil Général a attribué 21 200 euros pour les aides Haut niveau individuels, 300 euros pour les aides hors contrats.

Lourdes. La commune de Lourdes souhaite renouveler la signalisation directionnelle sur les routes départementales qui traversent son territoire. La commune est maître d’ouvrage des travaux d’investissement, d’un montant total de 385 000 euros. Dans un souci d’efficacité d’intervention, la commune se chargera de la réalisation de l’ensemble des travaux, fourniture et pose. Lors de la Commission permanente, le Conseil Général a approuvé le versement d’un fonds de concours d’un montant total de 63 000 euros correspondant au renouvellement de la signalisation directionnelle relevant de sa compétence sur les routes départementales comprenant la fourniture des ensembles directionnels.

Louron. Afin d’effectuer des réparations suite aux dégâts d’intempéries et afin de réaliser la mise en sécurité du parking situé en entrée de station et du grand parc de stationnement pied-de-pistes à Peyresourde, le Conseil Général, lors de la Commission permanente à accordé une aide de 45 315 euros, soit 60 % du coût HT des travaux d’un montant de 75 525 euros.

CAUE. Le CAUE des Hautes-Pyrénées a pour but de développer la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement avec le souci permanent de les adapter aux particularités locales. Il apporte ainsi, depuis plusieurs années, son appui technique à la mise en place des politiques initiées par la Région et le Conseil Général.

Une convention de partenariat est signée entre la Région Midi-Pyrénées, le Conseil   Général et le CAUE des Hautes-Pyrénées dans le domaine des politiques territoriales et de l’économie touristique. La Commission permanente du Conseil Général a décidé d’attribuer une aide du Conseil Général de 55 564 euros en complément de l’aide de la Région Midi-Pyrénées de 50 000 euros.

Communes. Le Conseil Général s’engage, pour une durée de trois ans, à participer financièrement à la réalisation des projets poursuivis par les communes de Lannemezan, Odos et Séméac, reconnus comme satisfaisant aux critères du Fonds d’équipement urbain. En contrepartie, les communes s’engagent à réaliser les équipements.

Equipements sur la commune de Lannemezan : rénovation de la mairie annexe ; rénovation de la toiture de l’EHPAD ; construction de la salle de restauration de l’école des Bourtoulet ; rénovation du bâtiment trésorerie ; travaux d’éclairage public ; coût total : 503 608 euros, subvention FEU : 204 893 euros.

Equipements sur la commune d’Odos : travaux au cimetière ; travaux à la salle polyvalente ; travaux au foyer rural ; travaux à la MJC ; travaux écoles ; aménagements d’espaces publics ; travaux d’éclairage public ; création de deux trottoirs. Coût total : 335 626 euros. Subvention FEU : 153 670 euros.

Equipements sur la commune de Séméac : réhabilitation des toitures du groupe scolaire Arbizon-Montaigu et du centre Léo Lagrange ; réfection des trottoirs de la rue du docteur Guinier. Coût total : 725 000 euros. Subvention FEU : 204 893 euros.

Inondations. Lors de la Commission permanente, le Conseil Général a attribué une aide de 9 818 euros visant à rétablir le fonctionnement normal des cours d’eau, réalisés. Commune de Lizos : montant des travaux : 550 euros, subvention du Conseil Général : 275 euros. Commune de Galez : montant des travaux : 7 465 euros, subvention du Conseil Général : 3 733 euros. Commune de Ferrières : montant des travaux : 20 415 euros, subvention du Conseil Général : 3 811 euros. Commune de Houeydets : montant des travaux : 4 000 euros, subvention du Conseil Général : 2 000 euros.

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>