Policiers et gendarmes sont mobiliser autour de l'Etat et la Justice pour lutter contre la hausse des cambriolages en Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Policiers et gendarmes sont mobiliser autour de l’Etat et la Justice pour lutter contre la hausse des cambriolages en Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Après plusieurs mois de baisse notable, le nombre de cambriolages est reparti à la hausse ces dernières semaines dans les Hautes-Pyrénées. 771 faits ont été constatés depuis le 1er janvier 2015. Une situation qui préoccupe les services de sécurité, police et gendarmerie. La Préfète des Hautes-Pyrénées et le Procureur de la République ont organisé une conférence de presse pour appeler les habitants du département à une plus grande vigilance. Car dans de nombreux cas, les cambriolages pourraient être évités. Des simples précautions que l’on oublie trop souvent, pensant être dans un département éloigné des lieux de délinquance.

« Notre mission est de poursuivre, de condamner et de faire exécuter les peines. Pour cela, il y a les flagrants délits qui demandent de la réactivité des gendarmes et des policiers ; et les éléments techniques et scientifiques, même si les voleurs prennent de plus en plus de précautions », note le procureur de la République. Rappelant que le taux d’élucidation a nettement progressé.

Policiers et gendarmes font le même constat : les cambriolages augmentent depuis le mois de juillet dans les résidences, mais aussi dans les locaux industriels et commerciaux. Ces derniers ont même bondi de 40 % en un an. « Nous organisons un ciblage des patrouilles sur les horaires et les lieux où les cambriolages se déroulent. A Tarbes, c’est notamment le jeudi matin pendant que les gens vont au marché. Nous organisons aussi de la prévention situationnelle », explique Laurent Coindreau, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique.

Un nouvel outil se rajoute aux actions de prévention à destination du grand public, avec une nouvelle application pour smartphone appelée « Stop Cambriolage ». Développée par les services de gendarmerie, elle permet de rappeler de nombreuses règles de prudence, mais aussi de relayer les alertes en cas de vague de cambriolages sur un secteur.

Mais le message principal est celui de la vigilance et de la prudence au quotidien.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>