Les parlementaires des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont été reçus par le Ministre des Transports pour sauver la ligne Toulouse - Tarbes - Pau - Bayonne (Illustration).

Les parlementaires des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont été reçus par le Ministre des Transports pour sauver la ligne Toulouse – Tarbes – Pau – Bayonne (Illustration).

Six parlementaires des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques se sont mobilisés pour sauvegarder le train TER reliant Toulouse à Tarbes, Pau, Bayonne et Hendaye, menacé par la SCNF.  Mercredi, le ministre des transports Alain Vidalies a reçu les députés Jean Glavany, Jeanine Dubié, Martine Lignières-Cassou, Nathalie Chabanne, Colette Capdevielle et la sénatrice Frédérique Espagnac.

« Nous parlementaires du piémont pyrénéen avons été reçus ce mercredi 1er juillet 2015 par Alain Vidales,  Ministre chargé des transport suite au rapport Duron sur l’avenir des trains TET (Trains d’Équilibre des Territoires).

Le rapport préconise  de remplacer la ligne TET « Hendaye-Pau-Toulouse »  par une ligne de bus qui relirait les principales villes du territoire (Toulouse, Tarbes, Lourdes, Pau, Bayonne, Biarritz, Hendaye) et de supprimer le train de nuit  « la palombe bleue ».

Nous avons souligné que l’accessibilité est un handicap majeur de notre territoire et que notre développement dépend beaucoup de cette  ligne du piémont pyrénéen notamment pour les étudiants et les salariés.

Nous avons attiré l’attention du Ministre sur l’incohérence de la proposition de suppression de la desserte du piémont pyrénéen au vu des investissements en cours effectués par la SNCF (300 millions d’euros).

Nous avons souligné aussi la nécessité de maintenir le train de nuit au regard des prix élevés des billets d’avions.

Le Ministre nous a écouté avec attention il rendra ses arbitrages courant juillet. »

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>