Michel Pélieu était aux côtés de Pascale Boistard, la Secrétaire d'Etat aux personnes âgées et à l'autonomie, pour parler des actions mises en place pour les seniors dans les Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Michel Pélieu était aux côtés de Pascale Boistard, la Secrétaire d’Etat aux personnes âgées et à l’autonomie, pour parler des actions mises en place pour les seniors dans les Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Visite ministérielle à Tarbes ce lundi 20 juin 2016 autour de la thématique des seniors. La Secrétaire d’Etat aux personnes âgées et à l’autonomie, Pascale Boistard, était en Bigorre. Car dans les Hautes-Pyrénées, les personnes âgées représentent une part de plus en plus importante, tant dans la population que dans les dépenses publiques. 1 Bigourdan sur 4 a plus de 60 ans, 1 sur 10 a plus de 75 ans. Et les retraités devraient représenter 40% de la population des Hautes-Pyrénées d’ici vingt ans.

Si la population vieillit, le Département des Hautes-Pyrénées a décidé d’être actif pour anticiper les contraintes liées à ce vieillissement. Et c’est dans ce contexte que la Secrétaire d’Etat aux personnes âgées et à l’autonomie a participé à une table ronde  au sein du Conseil Départemental.

« Si le vieillissement est avant tout une chance de vivre ensemble plus longtemps, il n’en reste pas moins un défi majeur. Bien sûr, les populations âgées ne sont pas toutes dépendantes. Nous vivons plus longtemps, et plus longtemps en bonne santé », note Michel Pélieu, le président du Département, en préambule à la table ronde.

Et ce défi, le Département entend bien le relever en innovant. Notamment en construisant un schéma départemental de développement social. « C’est à dire ne plus penser l’action sociale comme une simple compétence départementale, mais faire que chacune de nos actions, qu’il s’agisse d’investissement ou de fonctionnement, soit un instrument d’accompagnement et d’intégration des politiques sociales. »

Dans les Hautes-Pyrénées, 8 062 personnes âgées bénéficient de l’APA, l’aide personnalisée à l’autonomie, dont 5 629 vivent encore à la maison. 35 Ehpad (« maisons de retraite ») existent dans le département. Le Département, les CCAS et l’Etat interviennent à différents niveaux pour accompagner les personnes âgées. L’ambition du Département est donc de créer une gouvernance unique, afin de mieux coordonner les actions, et les rendre plus efficaces pour les personnes âgées.


[HPyTv Pyrénées] Pascale Boistard à Tarbes (20… par pyreneesinfotv

Car les questions soulevées par les élus et les acteurs de terrain autour de la question de l’autonomie restent nombreuses : le reste à payer des résidents des maisons de retraite encore trop important, le désert médical qui s’amplifie dans les Hautes-Pyrénées (et bien au-delà du monde rural…)…

Autant de point que la Secrétaire d’Etat Pascale Boistard est venue entendre à l’occasion de cette table ronde, alors que la Loi d’adaptation de la société au vieillissement a été présentée par le Gouvernement pour améliorer le quotidien de nos seniors.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com