Fin de mandat pour les 39 conseillers départementaux jeunes des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Fin de mandat pour les 39 conseillers départementaux jeunes des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Pas de larmes ni de sanction électorale, pourtant l’heure de la fin du mandat a sonné pour les 39 conseillers départementaux des Hautes-Pyrénées. Si quelques aînés étaient dans la salle, ce sont surtout les parents des ces jeunes collégiens qui étaient autour de la grande table des délibérations départementales pour assister à la dernière réunion plénière du Conseil Départemental des Jeunes.

Après un long discours de la conseillère Monique Lamon, le président des jeunes élus, Paul Capgras, a pris la parole pour saluer le travail effectué par les représentants des 26 collèges publics et privés des Hautes-Pyrénées.

Durant deux ans, ils ont travaillé au sein de deux commissions sur le Bien manger à la cantine et sur la Valorisation du patrimoine départemental. Un travail qui les a conduit sur le terrain, autant auprès des demi-pensionnaires et des personnels des restaurants scolaires, que sur les grands sites du département, de l’Abbaye de l’Escaladieu au Cirque de Gavarnie.

Chaque mois, ils ont pu se réunir pour faire avancer leurs projets et proposer des actions à mettre en place. Côté cantine scolaire, les jeunes élus ont proposé la création d’une nouvelle instance de discussion. « Nous avons voulu mettre en place des Commissions Restauration dans chaque collège pour discuter des repas. Le but est d’instaurer un diable entre les collégiens et le personnel des cantines », explique le président Paul Capgras. Le développement du bio dans les menus et des produits des circuits courts étaient aussi au coeur de leurs missions. Mais les jeunes élus ont pu aussi découvrir la difficulté de faire évoluer les habitudes, tant chez les usagers que chez les décisionnaires.

Côté Patrimoine, la commission a pu travailler sur le terrain et dans les Archives Départementales pour créer une exposition valorisant les richesses du Département.

Avec sa vice-présidente Justine Faure, et les présidents de commissions Lucas Acosta et Anaïs Bazi, le président Paul Capgras a mené sa dernière séance de travail. Le prochain rendez-vous se fera à l’Assemblée Nationale pour tous les jeunes élus, avant que de nouveaux collégiens prennent leur place pour un mandat de deux ans.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>