Georges Borie a reçu l'Ordre National du Mérite des mains de la Préfète des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Georges Borie a reçu l’Ordre National du Mérite des mains de la Préfète des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Une vie passée au service de ces concitoyens, c’est le résumé du parcours très riche de Georges Borie. Cet enfant de Séméac, né d’une mère au foyer et d’un père ouvrier en 1939, aura passé sa vie à créer des associations pour le service des autres.

Dès l’armée, Georges Borie va se distinguer en créant le Comité cantonal Fnaca de Tounay en 1972. Aujourd’hui encore, il en est le président local et départemental, au service des anciens combattants et de leur famille.

Il marquera aussi l’histoire du sport local avec la création du club de gymnastique de Séméac en 1974, puis le club d’aquagym. Il sera aussi impliqué dans le Comité Olympique des Hautes-Pyrénées, la salle de gymnastique et de musculation de l’Echez… Il présidera la Fédération française de sauvetage et de secourisme également.

Outre le sport et la vie associative, il crée en 1993 l’association Mouvance Poétique Bigourdane à Burg, ainsi qu’un concours national de poésie à Tournay.

Parmi les multiples récompenses qui ont jalonné l’engagement de Georges Borie, l’Ordre National du Mérite s’y rajoute désormais avec fierté. « L’Ordre National du Mérite s’adresse à des personnes d’exception qui ont marqué leur époque. Votre vie a été marquée par des engagements forts et inébranlables. Vous faîtes partie de ces hommes qui, sans être connus du grand public, marquent l’histoire de tout un pays. Par conséquent, vous méritez d’être honoré au nom du Peuple français », indique Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, la préfète des Hautes-Pyrénées, lors de la cérémonie de remise.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com