Les retraités des Hautes-Pyrénées sont appelés à manifester ce jeudi à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes).

Les retraités des Hautes-Pyrénées sont appelés à manifester ce jeudi à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes).

Jeudi 10 mars 2016, dans toute la France, les organisations syndicales de retraités CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires et les associations de retraités FGR-FP, LSR, UNRPA, appellent une nouvelle fois les retraités à se mobiliser pour la défense de leur pouvoir d’achat.

Les retraités exigent la revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire médian et une pension au moins égale au SMIC revalorisé, la défense des pensions de réversion  avec la suppression du plafonnement, le rétablissement de la demi-part fiscale aux veuves, veufs et divorcés, et de l’exonération fiscale des majorations familiales.

Les retraités n’acceptent pas le gel des pensions depuis avril 2013 et l’augmentation ridicule de 0,1% au 1er octobre 2015, soit 1 euro par tranche de 1 000 euros, l’indexation des pensions sur l’évolution des prix. Cela ne représente pas la réalité des dépenses des retraités : augmentation des dépenses contraintes (loyer, charges…) et déremboursement des dépenses de santé ; l’augmentation de la fiscalité frappant spécialement les retraités : Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (CASA), taxe appliquée aux retraités imposables ; la suppression de la demi-part fiscale aux veuves, veufs et divorcés et la fiscalisation des 10% de majoration de pension pour avoir élevé au moins trois enfants, l’ensemble de ces mesures entrainant une augmentation des impôts locaux ; le nouveau blocage des retraites complémentaires obligatoires du privé pour trois années supplémentaires, exigé par le patronat et appliqué par le gouvernement, ainsi que le report de fait,  de l’âge de départ à la retraite à 63 ans.

Non les retraités ne sont pas des privilégiés ! Les organisations de retraités CGT, FSU, LSR, des Hautes-Pyrénées appellent tous les retraités du département à un rassemblement, jeudi 10 mars 2016 à 10h30, Place de Verdun à Tarbes pour faire avancer leurs revendications.

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>