Une nouvelle manifestation des retraités des Hautes-Pyrénées est prévue à Tarbes.

Une nouvelle manifestation des retraités des Hautes-Pyrénées est prévue à Tarbes.

L’intersyndicale des retraités des Hautes-Pyrénées réunie à Tarbes le 22 septembre 2014 a constaté que depuis le 3 juin, date de la manifestation nationale à Paris et de rassemblements départementaux, le gouvernement n’avait pas répondu pour l’essentiel aux revendications présentées.

La seule avancée concerne le dossier sur « l’adaptation de la société au vieillissement », qui avait été reporté d’année en année depuis trop longtemps. Enfin un projet de loi est en cours d’examen par le parlement ! Il est loin cependant de répondre à nos revendications, faute essentiellement d’un financement suffisant. C’est ainsi qu’en particulier, seul le volet concernant le maintien à domicile serait programmé, faisant l’impasse sur l’accueil en établissement et les restes à payer insupportables. Des « oublis » importants sont aussi à noter : le cadre service public et le principe du financement solidaire par la Sécurité Sociale !

Sur le plan du pouvoir d’achat la situation est particulièrement préoccupante : gel des pensions de base et des complémentaires pour 2014 et jusqu’au 1°octobre pour 2015, les « petites pensions » bénéficieraient d’une « prime exceptionnelle » de 40 € seulement ! Alors que leur pouvoir d’achat diminue, les retraités doivent faire face à des dépenses contraintes (santé, logement, chauffage…) et des prélèvements (nouvelles mesures fiscales et contributions, TVA…) qui eux sont loin d’être gelés !

L’austérité n’est pas la seule solution, d’autres choix sont possibles. Même si la dette est forte, la France n’est pas pauvre !

Dans le cadre d’un appel national, les organisations syndicales de retraités des Hautes-Pyrénées : CGT, FSU, Solidaires, LSR, ont décidé d’un Rassemblement mardi 30 septembre à 10h30 devant la Préfecture de Tarbes, contre le gel des pensions. Pour l’amélioration du pouvoir d’achat, pour le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1°janvier de l’année, pour une loi sur le vieillissement qui réponde aux attentes et aux besoins, pour le développement et le renforcement de services publics de qualité.

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>