Orange, le SDE et ERDF associés pour le déploiement de la fibre optique dans les Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Orange, le SDE et ERDF associés pour le déploiement de la fibre optique dans les Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le déploiement de la fibre optique avance dans les Hautes-Pyrénées. Ce lundi 31 août 2015, Orange, ERDF et le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées sont signés une convention pour permettre à l’opérateur internet d’installer ses réseaux sur les poteaux électriques du SDE. Le but est de fournir un accès à la fibre optique pour les particuliers sur les villes de Tarbes et de Lourdes, mais aussi les communes du Grand Tarbes, à horizon 2021. 56 000 prises seront ainsi installées pour favoriser l’accès à l’internet à très haut débit pour le grand public.

Si les habitants des autres communes du département ne seront pas couverts par le réseau d’Orange (à l’exception des professionnels qui en feraient la demande), les deux grandes communes des Hautes-Pyrénées pourront profiter d’un accès à une bande passante importante, pour suivre les évolutions des habitudes de consommation (plusieurs écrans connectés dans le foyer notamment).

En utilisant les réseaux électriques du SDE, Orange s’assure un déploiement plus rapide et moins coûteux sur les Hautes-Pyrénées d’une technologie aujourd’hui vendue au même tarif que les connections internet haut débit.

Pour le reste du département, Hautes-Pyrénées Numériques, le gestionnaire du réseau haut débit du Conseil Déparemental, devrait offrir une alternative à l’opérateur national.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>