Des oeuvres pleines d'humanité à découvrir à La Barthe de Neste (DR, Philippe Pujo).

Des oeuvres pleines d’humanité à découvrir à La Barthe de Neste (DR, Philippe Pujo).

L’Office de tourisme Neste Baronnies à La Barthe de Neste (Hautes-Pyrénées), accueille durant tout le mois d’octobre 2016 une exposition contemporaine d’un jeune artiste émergent, Philippe Pujo. Originaire de la vallée de Campan, il présente ici ses oeuvres réalisées au stylo bille.

Celles-ci, d’un réalisme époustouflant, ont été exposées auparavant au Louvre, à Paris, lors de l’exposition « Les Maîtres de Demain » et dans différents lieux et galeries du Sud Ouest (Toulouse, Biarritz, Tarbes, Pau…).

Si c’est par accident que le processus du dessin au stylo bille s’est imposé à l’artiste c’est aussi «le résultat d’une recherche de longue haleine et de nombreux exercices pratiques» qui lui ont permis de «détecter» l’intérêt que présentait ce médium. Et, aujourd’hui, ses oeuvres sont magistrales, uniques. Difficile pour le visiteur de ne pas s’approcher de la toile – que l’artiste fabrique lui-même via une société de fabrication sur mesure – et de scruter les gestes précis de l’artiste.

Le trait est pur, le dessin est réaliste, l’oeuvre originale. Pourtant, Philippe Pujo n’a pas cherché cette originalité, car pour lui cette démarche est authentique et garde tout son sérieux à son sens. «C’est par ma réflexion et mon instinct que je peux la considérer comme un moyen de création intéressant, un pont entre témoignage de mon temps et hommage rendu à la tradition du réalisme.»

Une exposition dont on ne ressort pas sans quelques émotions !

Pyrénéesinfo à Lannemezan, Communiqué.

Jusqu’au 28 octobre. A voir du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h30 (fermé au public le jeudi matin). + d’infos au 05 62 98 87 02 et sur www.coeurdespyrenees.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>