Les sept policiers et gendarmes des Hautes-Pyrénées ont reçu leur médaille des mains de la Préfète des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les sept policiers et gendarmes des Hautes-Pyrénées ont reçu leur médaille des mains de la Préfète des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Si la médaille n’est qu’honorifique, elle porte en elle les valeurs de notre République. Ce mardi 7 juillet 2015, la Préfète des Hautes-Pyrénées a remis la médaille pour acte de courage et de dévouement à sept personnes. Symbole du « sentiment de solidarité qui fonde notre société », elle représente « la générosité d’un homme, sans calcul », pour Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc. Créée sous Louis XIV en 1693 pour récompenser une personne qui avait sauvé plusieurs de ces concitoyens, cette médaille met en avant des valeurs de solidarité et de courage.

Le surveillant brigadier Frédéric Maupas, de la centrale pénitentiaire de Lannemezan, fait parti des récipiendaires. Le 7 avril 2014, alors qu’un détenu venait d’agresser violemment un co-détenu en lui plantant un couteau artisanal dans le cou, Frédéric Maupas est intervenu rapidement pour porter secours à la victime, et stopper ainsi une importante hémorragie.

Les gardiens de la paix Gilles Monasse et Denis Segaillat faisaient parti de l’équipage de la brigade anti-criminalité du commissariat de Tarbes dans la nuit du 29 juin 2014 quand ils sont appelés sur un incendie. Avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, ils sont entrés dans l’immeuble dont le troisième étage et la toiture étaient déjà en feu, pour porter secours et mettre à l’abri du danger les résidents encore présents dans leurs logements.

Le brigadier-chef principal Vincent Bayart et le gardien Bertrand Igau sont membres de la police municipale de Lourdes. Le 5 septembre 2014, à l’occasion d’une patrouille, ils découvrent un homme sur un banc. Ils reconnaissent alors le fugitif recherché depuis plusieurs jours pour une tentative de meurtre sur sa compagne. Bien qu’armé et dangereux, ils vont procéder à son interpellation.

Le capitaine Jean-Christophe Royer et l’adjudant Sylvain Police formaient l’équipage d’alerte du détachement aérien de gendarmerie de Tarbes. Le 10 janvier 2015, ils sont sollicités par le PGHM des Hautes-Pyrénées pour secourir une femme victime d’une chute de blocs de glace dans le Cirque de Gavarnie. Le pilote et le mécanicien vont être confrontés à une situation dangereuse pour assurer la sécurité du sauvetage. Le pilote va stabiliser l’hélicoptère tandis que le mécanicien va conduire avec précision l’opération pour venir en aide à la victime, coincée au milieu d’une paroi, suspendue à sa corde.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

HPyTv, la Télé de Tarbes et des Hautes-Pyrénées | La Cérémonie de remise de médailles (7 juillet 2015)


[TARBES] Médaille pour acte de courage et… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>