Jusqu'à 10 cm de neige à Tarbes ce mardi matin au réveil (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Jusqu’à 10 cm de neige à Tarbes ce mardi matin au réveil (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Depuis vendredi, la chaîne des Pyrénées est soumise à de fortes chutes de neige. Des cumuls très importants qui font suite à l’alerte météo Orange lancée par les services de Météo France avant le week-end.

Ce mardi 3 février 2015, l’arrivée massive de la neige, avec jusqu’à plus de 10 cm localement sur la plaine bigourdane et béarnaise, a provoqué de nombreux problèmes dans la circulation. Ainsi, même si les transports scolaires avaient été interdits pour ce mardi, de nombreux poids lourds ont provoqué des ralentissements voire des coupures de circulation, comme sur la RN21 à Aureilhan, où un camion s’est mis en travers des deux voies de circulation.

Pour ce mercredi 4 février 2015, les risques de verglas sont importants sur tout le département. En fin d’après-midi, la neige fera sont retour sur la plaine comme en montagne, avec de 1 à 10 cm de neige fraîche, tombant sur un sol gelé. La prudence est de mise sur l’ensemble des routes.

Retrouvez un point complet (réactualisé régulièrement) sur la situation à 10 heures ce mercredi.

La Préfecture des Hautes-Pyrénées indique que l’accès aux stations de ski est désormais ouverte partout, mais les équipements spéciaux sont obligatoires pour y circuler sur ces routes. Seule la route entre Pla d’Adet et Soulan reste interdite à la circulation jusqu’à midi. En montagne, si les stations de ski réouvre leurs domaines petit à petit, le risque d’avalanches reste au plus haut. Concernant les transports en commun, la Préfète des Hautes-Pyrénées a décidé de rétablir les transports scolaires pour ce mercredi 4 février 2015. Attention à la neige qui sera de retour en fin d’après-midi sur la plaine comme en montagne.

Les bus du réseau ALEZAN du Grand Tarbes circuleront ce mercredi. Les transports scolaires assurés par le Conseil Général pour les communes de Barbazan-Debat, Angos, Sarrouilles et Salles Adour circuleront également. Néanmoins, des risques de verglas et de neige sont encore annoncés, risquant de perturber ces transports.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>