Les services techniques des Hautes-Pyrénées ont du travaillé activement pour sécuriser les routes de montagne (Pyrénéesinfo).

Les services techniques des Hautes-Pyrénées ont du travaillé activement pour sécuriser les routes de montagne (Pyrénéesinfo).

Après avoir attendu la neige durant de longues semaines, les stations de ski espèrent qu’elle va cesser de tomber ! Car les fortes chutes de neige de ces derniers jours dans les Hautes-Pyrénées ont des conséquences négatives sur les routes d’accès aux stations.

Avec un risque d’avalanche toujours au niveau 4, avec un risque fort sur toute la chaîne jusqu’en Ariège, les secteurs de montagne sont sous la pression du manteau neigeux. Et dès ce mardi 17 janvier 2017, c’est la vague de froid qui va toucher le secteur, avec jusqu’à -12° à 1 800 mètres d’altitude, et -3° en plaine et sur le piémont.

Ce lundi 16 janvier 2017, des coulées de neige se sont produites sur le secteur d’Estaing, Gavarnie et La Mongie. Ce mardi, des déclenchements d’avalanche auront lieu sur La Mongie, Pont d’Espagne et Campbasque pour stabiliser le manteau neigeux.

La plupart des routes d’accès aux stations de ski sont fermées. En direction de La Mongie, l’ouverture pourrait intervenir ce mardi après le déclenchement des avalanches en matinée.

Les accès aux stations de Barèges, Gavarnie, Couraduque, Luz, Soulor, Cambasque et Pont d’Espagne étaient fermés ce lundi. Même constat pour le Pla d’Adet, le Col d’Azet, le Tunnel d’Aragnouet-Bielsa, Col d’Aspin et Peyresourde (côté Haute-Garonne).

La prudence sera de mise ce mardi sur les routes des Hautes-Pyrénées, en montagne mais aussi en plaine en raison des températures négatives attendues durant toute la journée.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>