200 policiers, gendarmes et soldats seront mobilisés pour la sécurité du PMI à Lourdes (Archives, DR).

200 policiers, gendarmes et soldats seront mobilisés pour la sécurité du PMI à Lourdes (Archives, DR).

Alors que les députés français ont prolonger l’Etat d’urgence jusqu’à la fin juillet, les Hautes-Pyrénées vont vivre l’un des plus gros rassemblement de l’année. Ce week-end, les Sanctuaires de Lourdes accueillent le 58e Pélerinage Militaire International.

Pour cet événement religieux, qui va accueillir 12 000 militaires venus de 36 pays, la préfecture des Hautes-Pyrénées a annoncé le renforcement des effectifs de sécurité dans la cité mariale.

Les effectifs de police, appuyés par ceux de la gendarmerie, seront mobilisés du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2016 pour assurer la sécurité du centre ville de Lourdes et les lieux de grand rassemblement. Ce sont 200 personnes qui seront mobilisées durant tout le week-end, coordonnées grâce à la cellule de crise mise en place par la sous-préfecture d’Argelès-Gazost.

Les policiers de Tarbes iront renforcés leurs collègues de Lourdes, tandis que des policiers venus de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées rejoindront la cité mariale. Une unité de forces mobiles et des militaires viendront compléter le dispositif. Sécurisation, patrouilles et renseignements seront les missions principales des services de sécurité.

Du côté des Sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes, des contrôles seront effectués tandis que le nombre d’accès au site religieux sera limité le temps du PMI.

Pyrénéesinfo Lourdes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>