Le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées soutient financièrement la rénovation des Ehpad (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées soutient financièrement la rénovation des Ehpad (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

L’avenir de la répartition des EHPAD est une question centrale dans les Hautes-Pyrénées. Face au vieillissement de la population, la politique gérontologique dans les Hautes-Pyrénées est une question essentielle pour nos nombreux concitoyens et leurs familles.

Lors de sa dernière session, l’assemblée départementale a décidé de soutenir la rénovation ou la reconstruction de nombreux établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le but est d’améliorer les conditions d’accueil des résidents, les conditions de travail des salariés, mais aussi assurer une meilleure répartition des lits dans le département.

« On a constaté un surplus de lits dans le Val d’Adour, et un manque sur l’axe Tarbes – Bagnères », explique Michel Pélieu, président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées.

Ainsi, deux établissements obtiendront une aide de 6 000 euros par lit. L’EHPAD L’Emeraude de Maubourguet (80 lits) sera reconstruit sur un nouveau site, tout comme l’EHPAD Le Panorama de Bigorre à Castelnau-Rivière-Basse (70 lits). Les deux établissements ont vu le nombre de places légèrement diminuer, au profit d’un besoin à venir pour un nouvel EHPAD entre Tarbes et Bagnères, avec 80 lits. Ce dernier verra un appel à projet lancé avec l’ARS en début d’année 2016.

Un quatrième projet est inscrit dans l’agenda des financements départementaux jusqu’en 2018 : l’EHPAD Saint-Joseph à Cantaous et ses 24 places.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>