Pyren'Alliance est née de l'union entre la Coopérative du Haricot tarbais et Cuisines des Pyrénées (Toupnot).

Pyren’Alliance est née de l’union entre la Coopérative du Haricot tarbais et Cuisines des Pyrénées (Toupnot).

Dans le but d’être toujours plus performante et de proposer le meilleur service à ses clients, la Coopérative du Haricot Tarbais s’est associée avec Cuisine des Pyrénées, marque de plats cuisinés également implantée dans les Hautes-Pyrénées. De cette union naît Pyren’Alliance, une SAS qui permet aux 2 acteurs de commercialiser leurs gammes et de devenir un interlocuteur majeur dans le domaine des produits du terroir.

La Coopérative du Haricot Tarbais a toujours su s’adapter aux évolutions du marché et à la conjoncture économique pour trouver des solutions qui lui assurent les meilleurs débouchés. Améliorant sans cesse la performance de l’outil de production en amont, elle a également su offrir aux consommateurs des recettes modernes qui correspondent aux nouveaux usages de consommation des Français. L’un des derniers produits commercialisé, la barquette individuelle micro-ondable sous la marque Cuisine des Pyrénées est conçue par l’entreprise Toupnot, fabricant de plats cuisinés, en co-branding avec la Coopérative du Haricot Tarbais. Ce partenariat initié il y a plus de 2 ans a permis aux deux équipes de se rendre compte qu’elles avaient tout intérêt à aller plus loin dans leur collaboration. En effet, les 2 entités sont complémentaires et défendent à la fois leur territoire et l’authenticité de la gastronomie du SudOuest à travers des recettes issues du massif Pyrénéen (Pyrénées Catalanes, Cœur des Pyrénées et Pyrénées Basques).

En regroupant leurs forces, la Coopérative du Haricot Tarbais et Toupnot assurent désormais des livraisons conjointes grâce à la mise en place d’un seul code fournisseur Pyren’Alliance, et sont plus performantes en mutualisant leurs moyens logistiques. L’équipe commerciale de la Coopérative du Haricot Tarbais est aujourd’hui en charge de déployer également les produits de la marque Cuisine des Pyrénées. Le service client s’en trouve donc amélioré avec 1 seul contact logistique et commercial, qui reste inchangé. « Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de former des alliances afin d’être plus forts, ensemble. Nous avons chacun apporté notre pierre à l’édifice, ce qui nous permet d’accroître nos performances logistiques et commerciales dans un premier temps, et de créer ainsi de nouvelles synergies. Nous n’en sommes qu’aux prémices et espérons d’ici la fin de l’année étoffer l’offre avec des produits d’autres entreprises du Sud-Ouest qui présentent une cohérence de positionnement et de valeurs », explique Jean-Marc Bedouret, président de la Coopérative du Haricot Tarbais.

« Toupnot a lancé la marque Cuisine des Pyrénées en 2009, qui a su conquérir les consommateurs grâce à la diversité de ses 12 recettes, toutes ancrées dans le terroir Pyrénéen. Nous avons mis en œuvre une ligne de production dédiée, une véritable entreprise dans l’entreprise qui nous a permis d’acquérir un savoir-faire précieux sur le plan qualitatif, et de maîtriser la production de plats cuisinés appertisés en barquettes individuelles micro-ondables. Afin de garantir la qualité du produit final, des interventions manuelles spécifiques sont apportées tout au long de la chaîne de fabrication, pour une approche quasi-artisanale. Cette collaboration avec la Coopérative du Haricot Tarbais nous pousse à aller encore plus loin dans cette démarche qui se veut ambitieuse en nouant de nouveaux partenariats avec d’autres entreprises pour élargir notre offre et proposer le meilleur service à nos clients», ajoute Rémi Arnauld de Sartre, PDG de l’entreprise Toupnot.

La création de Pyren’Alliance s’est assurée dans la continuité des pratiques pour les clients des deux entreprises, grossistes et distributeurs, qui ont pu apprécier les premiers effets d’une logistique simplifiée, d’un suivi renforcé et d’une offre élargie. Aujourd’hui, Pyren’Alliance commercialise : les 12 recettes Cuisine des Pyrénées sous format barquette micro-ondable 300 g, les 7 recettes de la Gamme Haricot Tarbais en bocaux de divers formats allant de 350 g à 3,8 kg, les sachets de Haricots Tarbais secs (250 g, 500 g et 1 kg), la semence de Haricot Tarbais.

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Retrouvez toute l’actualité économique des Hautes-Pyrénées sur le site www.ecopyrenees.fr

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