Pour la députée PRG des Hautes-Pyrénées, le Thermalisme est un apport économique important (Pyrénéesinfo Archives, E.B.).

Pour la députée PRG des Hautes-Pyrénées, le Thermalisme est un apport économique important (Pyrénéesinfo Archives, E.B.).

Réunis le 8 juin 2016, sous la présidence de Claude Bartolone, Jeanine Dubié (RRDP) et son collègue député Dominique Dord (LR) ont présenté un rapport : « Le thermalisme : une réponse à de nouveaux enjeux de santé publique ».

Au terme de leurs auditions au cours desquelles ils ont entendu une quarantaine de personnalités, les rapporteurs constatent que la régulation du thermalisme par les pouvoirs publics, marquée par une forte médicalisation, est globalement satisfaisante, tant sur le plan du contrôle sanitaire que sur celui de l’encadrement des soins.

Ils observent que le thermalisme connaît une phase de croissance modérée depuis une dizaine d’années, mais que sa situation économique reste fragile, notamment dans les nombreuses stations dont la fréquentation est réduite.

Ils estiment que les relations avec l’assurance maladie ont atteint un point d’équilibre et ils plaident en faveur du maintien du taux de prise en charge par les caisses primaires et de l’introduction des cures thermales dans le panier de soin minimal des assurances complémentaires santé. Ils encouragent les professionnels du thermalisme à poursuivre les efforts engagés afin de démontrer le service médical rendu, comme ils le font depuis une dizaine d’années.

Ils font une vingtaine de propositions destinées à consolider l’avenir du thermalisme français, notamment par une meilleure utilisation de cet outil dans une approche plus large de santé publique en matière de prévention et d’éducation thérapeutique.

Pour Jeanine Dubié, « les établissements thermaux participent à l’attractivité et à l’économie de notre département, ils sont une composante essentielle de la politique de santé publique ».

Communiqué de Jeanine Dubié, députée PRG des Hautes-Pyrénées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>