Carole Delga est désormais la Présidente d'Occitanie, le nouveau nom de la grande région (Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR).

Carole Delga est désormais la Présidente d’Occitanie, le nouveau nom de la grande région (Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR).

Consensus chez les élus Ecologistes et Front de Gauche, discuté chez les socialistes et radicaux de gauche, refusé chez les Républicains et le Front National, le nouveau nom de la Grande Région allant d’Auch à Montpellier a obtenu une courte majorité, à défaut d’un assentiment général.

Mais avec 85 voix sur 158 conseillers régionaux, la grande région s’appellera désormais « Occitanie », selon la résolution unique présentée par Carole Delga et acceptée par la majorité régionale. «Ce nouveau nom est fédérateur et porteur d’ambitions collectives et d’une identité commune. Il sera notre étendard au plan national et à l’international et sera enrichi, dans la communication institutionnelle de la Région, par une référence permanente aux Pyrénées et à la Méditerranée. Ainsi notre nom rassemble et fédère l’ensemble du territoire», estime la présidente d’Occitanie.

Pour autant, les élus régionaux ont décidé de rajouter un sous-titre « Pyrénées Méditerranée », qui sera utilisé sous le terme d’Occitanie, dans la communication institutionnelle de la Région. Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées devrait donc disparaître des livres de géographie pour laisser place à la Région Occitanie sur la carte de France, aux côtés de La Nouvelle Aquitaine.

Lors de cette même assemblée plénière, les élus ont choisi Toulouse comme chef-lieu d’Occitanie, et Montpellier pour les commissions permanentes et les sessions plénières.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>