Autour du secrétaire du PCF des Hautes-Pyrénées, Hervé Buffat, l'équipe de la Fête de l'Huma est prête pour ce week-end à Soues (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Autour du secrétaire du PCF des Hautes-Pyrénées, Hervé Buffat, l’équipe de la Fête de l’Huma est prête pour ce week-end à Soues (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

A peine revenus du Fête de l’Huma ensoleillée à Paris, l’équipe du Parti Communiste des Hautes-Pyrénées finalise la fête de l’Huma départementale. Elle se déroulera ces samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014, au lac de Soues. Entre débat politique et rendez-vous culturel, cette fête se veut avant tout un lieu de rencontres et d’échanges.

Car le contexte national va peser sur les débats. La réforme territoriale et la décentralisation feront l’objet des premiers échanges le samedi à 18 heures. Puis, le dimanche à 14h45, Alain Raynal animera le débat sur un thème fort « Quel rassemblement à gauche, pour la France ? ». Pierre Laurent (PCF), Eric Coquerel (Parti de Gauche) et Pierre Cours-Salies (Ensemble) participeront aux discussions.

« C’est un contexte politique inédit et complexe. Jamais un président de la République n’a été aussi désavoué par l’opinion. La droite est divisée par des ambitions personnelles. La gauche qui ne reconnace pas à ses valeurs et qui redonne de l’espoir n’est pas morte ! Nous devons rassembler tous ceux qui désapprouve la politique du gouvernement et proposer une alternative durable », explique Herbé Buffat, le secrétaire du PCF des Hautes-Pyrénées. Le débat devra aussi porter sur la montée constante du Front National, et un Front de Gauche qui veut s’élargir à toutes les sensibilités.

Côté culture, des expositions retraceront la vie de Jean Jaurès, la Résistance et le Maquis en Bigorre, les actions menées par le PCF, mais aussi le Tour de France. Côté musique, The Swingles débuteront les festivités le samedi à 19 heures lors de l’apéritif, avant le concert de Yéti à 22 heures. Puis, dimanche les Gens d’Ailleurs seront là à 12 heures, avant le concert de la Klick Trio à 17h30.

Deux jours de réflexions, de débats, de rencontre et de fête pour préparer l’avenir politique d’une gauche qui veut faire front contre les injustices sociales.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>