Pour un jour, la nuit va s'étoiler dans les Pyrénées... (Illustration).

Pour un jour, la nuit va s’étoiler dans les Pyrénées… (Illustration).

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves a proposé une fois de plus aux communes de participer à la 8e édition du « Jour de la Nuit » qui aura lieu le samedi 8 octobre 2016.

14 communes ont souhaité s’inscrire dans cette démarche qui sera l’occasion de sensibiliser les habitants des Vallées des Gaves aux impacts de la pollution lumineuse et de leur faire découvrir la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE) : Arcizans-Avant, Barèges, Beaucens, Betpouey, Esquièze-Sère, Ger, Jarret, Lau-Balagnas, Ouzous, Pierrefitte-Nestalas, Préchac, Saligos, Sazos et Villelongue.

A cette occasion des animations gratuites seront proposées pour fêter le retour à la nuit et aux étoiles. A Beaucens, dès le vendredi 7 octobre. Exploration du ciel nocturne avec l’Astro-Club du Hautacam. RDV à partir de 19h dans le pré en face de la salle des fêtes. Repas partagé sur place, formule « auberge espagnole ». + d’infos au 05 62 90 34 19.

A Barèges, le samedi 8 octobre. Balade à la découverte du monde de la nuit accompagnée par un garde du Parc national des Pyrénées (se munir d’un lampe de poche et de vêtements chauds). Expositions sur le thème de la pollution lumineuse. Rendez-vous à 20h30 à l’office de tourisme. + d’infos au 05 62 92 16 00.

A Pierrefitte-Nestalas, le samedi 8 octobre. Observation et découverte du ciel nocturne avec Pascal Lécureuil animateur de la Ferme des Etoiles. Rendez-vous à partir de 19h à la salle des fêtes pour un repas aux chandelles partagé avec soupe gourmande offerte. A 21h observation astronomique. + d’infos au 05 62 92 71 31.

A Argelès-Gazost, du 6 au 31 octobre. « Vous connaissez les Pyrénées le jour, découvrez-les la nuit ». Exposition de photographies de paysages célestes nocturnes prises dans la vallée. Accès libre au Hall des Thermes. + d’infos au 05 62 97 03 24.

Pyrénéesinfo à Lourdes, Communiqué.

Téléchargez le programme en cliquant ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>