Le maire de Lannemezan et conseiller régional PS Bernard Plano a été élu président du syndicat Mixte Pyrénia (HPyTv Tarbes).

Le maire de Lannemezan et conseiller régional PS Bernard Plano a été élu président du syndicat Mixte Pyrénia (HPyTv Tarbes).

C’est sans doute l’élection la moins médiatisée, mais sûrement la plus importante pour l’avenir industriel de la future grande agglomération Tarbes Ossun Lourdes voulue par la Préfète des Hautes-Pyrénées. Le syndicat mixte Pyrénia a élu son nouveau président. Et le conseiller régional et maire de Lannemezan Bernard Plano succède à Pierre Forgues.

Si pour la plupart des habitants de l’agglomération, Pyrénia ne signifie pas grand chose, le syndicat se veut être un acteur majeur de l’économie de plaine. C’est lui qui gère la zone aéroportuaire, en étant propriétaire de l’aéroport de Tarbes (géré par Lavalin), et de la zone économique l’entourant, accueillant pour l’instant Tarmac (site de démantèlement d’avions en fin de vie) et le très vaste parking pour avions.

Dans les faits, la présidence de Pyrénia a suscité beaucoup d’envie. Car c’est cette zone qui est au coeur du grand projet préfectoral pour la nouvelle grande agglomération. Et nombre d’élus y voient le futur porteur de la politique de développement économique de toute la zone allant de Tarbes à Lourdes.

Mais la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (qui participe financièrement à Pyrénia avec les communes et le Département) souhaitait que la présidence du syndicat lui revienne. Un choix contesté par Jean Glavany. Dans les faits, Bernard Plano sera le président, Michel Pélieu le vice-président.

Tous devront travailler sur l’avenir de cette zone économique, pour lui offrir plus que des projets. Mais aussi tenir compte de la future grande agglomération et ses besoins croissants pour assurer un véritable avenir économique aux 120 000 habitants de la nouvelle structure.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>