Une inauguration symbolique pour ce nouvel espace de vie au coeur du village de Bours (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Une inauguration symbolique pour ce nouvel espace de vie au coeur du village de Bours (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

D’un lieu de transition routière à un espace de vie digne d’un centre de village, le cœur de Bours s’est transformé au fil des mois. Avant les prochaines réalisations qui pousseront dès la rentrée, le maire de Bours, Marc Garrocq, a inauguré ce samedi 8 juillet 2017 les premiers travaux qui ont permis d’offrir un nouveau visage au centre de ce village, installé aux portes de Tarbes.

Avec 800 000 euros de budget, dont 150 000 euros financés par la commune directement, c’est tout un espace de détente qui a été créé. A la place des anciennes maisons Ducos et Mataran, c’est une nouvelle place où l’eau coule dans un canal renaissant, aux côtés d’un mobilier urbain qui n’attend que la convivialité des passants.

La route qui coupe de cœur de village a aussi été repensée. Des « stop » et une légère courbe doivent apporter plus de sécurité pour les automobilistes comme pour les piétons. L’église a désormais un parvis qui la met en valeur.

D’autres projets vont voir prochainement le jour. La mairie restera à sa place, mais elle sera rénovée et agrandie, tandis que six logements T3 seront construits par l’OPH à partir de septembre. A côté de cette petite résidence, trois commerces de proximité naîtront pour donner un véritable lieu de vie aux habitants du village de Bours.

Pour Marc Garrocq, c’est la concrétisation de longues années de travail et d’investissement pour ses équipes et pour la commune. Un vaste projet qui a été soutenu par l’Adac, l’agence technique du Département, mais aussi par l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, le Département des Hautes-Pyrénées, la Région Occitanie et l’Etat.

Cette première phase de réalisation a été saluée par le sous-préfet de Tarbes, le président de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées Gérard Trémège, le président du Département Michel Pélieu et le conseiller régional d’Occitanie Jean-Louis Cazaubon, présents pour de cette inauguration.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>