Un contrat à 100 millions d'euros pour Alstom Transports, pour fournir des Citadis au Maroc (Alstom Transport/Tram Citadis in service in the city - Avenue Mohamed5).

Un contrat à 100 millions d’euros pour Alstom Transports, pour fournir des Citadis au Maroc (Alstom Transport/Tram Citadis in service in the city – Avenue Mohamed5).

Alstom a remporté un marché auprès de Casa Transports, la société de transport public de Casablanca, portant sur la fourniture de 50 tramways Citadis destinés à circuler sur le nouveau tronçon de la ligne de tramway dont la mise en service commercial est prévue fin 2018. Le contrat est estimé à 100 millions d’euros, financé par l’État français (65 %) grâce aux fonds de la Réserve Pays Émergents (RPE) et par des fonds publics marocains (35 %).

Le nombre d’usagers de la ligne de tramway de Casablanca, en service depuis décembre 2012, a augmenté de plus de 30 % ces deux dernières années. Afin de répondre au besoin croissant de mobilité, Casa Transports a décidé d’ajouter 22 km à la ligne de tramway actuelle longue de 31 km, et de développer son parc existant de 74 véhicules en commandant des tramways supplémentaires à Alstom, ainsi que les équipements d’alimentation et de signalisation associés.

«Nous sommes ravis de cette nouvelle commande, qui témoigne de la confiance que Casa Transports place dans la solution Citadis d’Alstom. Grâce à cette nouvelle flotte de 124 Citadis, davantage d’usagers à Casablanca auront la possibilité d’emprunter ce mode de transport confortable, écologique, fiable et parfaitement intégré dans la ville», a déclaré Thi-Mai Tran, présidente d’Alstom Transport Maroc.

Les tramways Citadis de Casablanca, d’une longueur de 32 mètres, sont couplés pour transporter jusqu’à 606 passagers. Leur plancher bas intégral et leurs 12 portes latérales facilitent la circulation des passagers et l’accessibilité pour tous, en particulier les personnes à mobilité réduite. Leur design personnalisé pour s’intégrer parfaitement dans l’architecture de la ville sera le même que celui des véhicules déjà en circulation.

Le projet de tramway de Casablanca sera conduit au Maroc. Les tramways Citadis seront fabriqués à La Rochelle, en France. Les autres sites français impliqués dans le projet sont : Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs, Villeurbanne pour les équipements électroniques embarqués, Tarbes pour les modules de puissance et les coffres disjoncteurs et Saint-Ouen pour le design. Le site de Sesto en Italie fournira le système de traction. Après la livraison et avant la mise en service, les tramways seront soumis à des tests statiques et dynamiques sur le site du client. L’équipe d’Alstom au Maroc assurera le service après-vente.

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>