Les équipes des Restos du Coeur se préparent dans les Hautes-Pyrénées pour la 30e Campagne d'hiver.

Les équipes des Restos du Coeur se préparent dans les Hautes-Pyrénées pour la 30e Campagne d’hiver.

Les Restos du Coeur se préparent à une nouvelle campagne d’hiver difficile. Le climat économique devrait faire une nouvelle fois gonfler le nombre de Français et de Bigourdans qui ont besoin de la solidarité nationale pour survivre et se nourrir. Avant le début de la 30e campagne nationale, la responsable des Restos du Coeur des Hautes-Pyrénées lance un appel aux bénévoles.

« A la veille de l’ouverture de la 30e campagne d’hiver de l’association nationale des Restaurants du Cœur, l’association départementale des Hautes-Pyrénées présente le bilan de son activité 2013 – 2014, année bien remplie pour les 294 bénévoles qui ont soutenu les familles accueillies dans les 13 centres d’activités du département. Cette année 2013- 2014 a vu une augmentation importante du nombre des personnes en difficulté. Dans le cadre de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont  distribué 365 857 repas, soit à cuisiner chez soi, soit sous forme de repas chauds le soir à Lourdes et Tarbes.

Mais les Restos du Cœur, c’est aussi un accompagnement et une aide à la personne qui se décline tout au long de l’année. Les bénévoles se relaient pour permettre aux familles d’aller vers l’insertion et l’inclusion sociale. Les cours de français, d’aide aux devoirs, le soutien aux démarches administratives, à la recherche d’emploi ou de logement font aussi partie des missions de notre association.

Pour accomplir toutes ces missions, nous avons besoin de nombreux bénévoles, désireux de s’investir dans l’aide à la personne sur nos centres répartis dans le département, Luz Saint-Sauveur, Argelès-Gazost, Lourdes, Bagnères de Bigorre, Arreau, Lannemezan, Bordères-sur-l’Echez, Vic-en-Bigorre, Séméac et Tarbes. Nous avons particulièrement besoin de conducteurs pour nos livraisons (pas besoin de permis spécial) , de titulaires du permis chariot élévateur pour le travail à l’entrepôt, de conducteurs poids lourds pour le déplacement le soir sur Tarbes du bus aménagé pour la distribution des repas chauds, mais aussi de personnes qui sont prêtes  à s’engager sur des postes à responsabilités, indispensables pour faire vivre notre association.

L’équipe qui a mené les Restos du Cœur 65 pendant l’année 2013-2014 a été reconduite pour l’année 2014- 2015. Elle remercie tous ceux qui ont permis de réaliser ces actions en donnant de leur temps et en prouvant l’importance de la solidarité. Elle remercie aussi les donateurs sans lesquels rien de tout cela ne serait possible. Nous comptons sur vous tous pour nous permettre de commencer cette trentième  campagne d’hiver avec les moyens humains et financiers indispensables. »

Brigitte Lefrançois, Responsable départementale.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>