Les étudiants de l'IUT de Tarbes sont partis à la découverte du poste source d'Aureilhan.

Les étudiants de l’IUT de Tarbes sont partis à la découverte du poste source d’Aureilhan.

Dans le cadre du partenariat noué depuis plusieurs années avec l’IUT de Tarbes, ERDF a invité 12 étudiants en alternance en 2e année Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) et Génie Civil et Développement Durable à visiter les installations électriques du poste source d’Aureilhan (Pays de Tarbes).

Avec une puissance installée de 108 Méga Watts, le poste de transformation d’Aureilhan est le plus important du département. Il alimente plus 32 000 clients en fonctionnement normal et peut, en cas de défaillance sur l’un des autres postes de l’agglomération, doubler le nombre de clients alimentés. Grâce à ses 3 transformateurs, la tension 63 000 volts fournie par RTE, le gestionnaire du réseau de transport français, va être abaissée en 20 000 volts pour assurer la distribution de l’énergie électrique par ERDF de la partie Est de Tarbes et de ses  alentours.

Piloté à distance par l’Agence de Conduite Régionale, basée à Pau, le poste est équipé de 19 départs souterrains et aéro-souterrains pour une longueur totale de réseau de 221 km, dont plus de 150 km en technique souterraine, limitant ainsi l’impact des ouvrages électriques sur l’ environnement. Le poste et le réseau qui en est issu sont équipés de plusieurs systèmes automatiques, limitant entres autres les temps de coupure pour la majorité des clients en cas d’incident.

ERDF et l’IUT de Tarbes, partenaires depuis 2010 dans le cadre des formations par apprentissage, ont organisé ce jeudi 8 octobre la visite du poste-source d’Aureilhan pour les 12 alternants en contrats de professionnalisation dans des entreprises du secteur énergétique et des transports (dont 9 à ERDF). ERDF et l’IUT de Tarbes proposent la formation en Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) en alternance pour effectuer en 2 ans une formation universitaire tout en découvrant un métier spécifique au sein d’ERDF (chargé d’affaires, chargé d’études ou Technicien en poste-source). La formation a été étendue cette année aux étudiants en Génie Civil et Développement Durable, avec deux étudiants en contrat de professionnalisation sur le métier de Chargé d’Affaires Réseau pour la promotion 2015-2017.

ERDF sera également présent aux portes ouvertes de l’IUT les 5 et 6 février 2016, et participera aux conférences sur l’alternance organisées à cette occasion.

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>