Les élus du Grand Tarbes et de Lourdes étaient réunis pour l'inauguration de l'aire de covoiturage, près du péage de l'A64 à Ibos (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les élus du Grand Tarbes et de Lourdes étaient réunis pour l’inauguration de l’aire de covoiturage, près du péage de l’A64 à Ibos (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Si l’habitude est bien ancrée dans la population, elle l’était moins chez les aménageurs publics. C’est désormais chose réparée sur l’agglomération tarbaise avec l’inauguration d’une seconde aire de co-voiturage près de l’autoroute A64.

Après un espace de 144 places créé au péage de Séméac, c’est à Ibos que la seconde aire a été inaugurée ce vendredi 13 mai 2016. 154 places nouvelles, acessibles gratuitement durant 24 heures, avant un tarif payant au-delà (de 2 euros les deux jours à 10 euros les 4 jours).

Cinq mois auront été nécessaires pour créer ce nouvel espace, confié à Vinci par le Fil Vert (le syndicat de transport départemental), pour un coût de 975 000 euros.

Un arrêt de bus du Grand Tarbes complètera le dispositif, avec un arrêt nouveau situé à l’entrée de l’aire de co-voiturage, et desservi par la ligne 1 du campus universitaire. Il sera desservi à 7h55 et 17h55 du lundi au vendredi, ainsi qu’à 8h55 en semaine et à 18h55 en semaine durant l’année scolaire.

L’espace saura très vite devenir indispensable pour les salariés comme pour les étudiants, afin de réduire le nombre de voitures en circulation sur l’autoroute, mais aussi pour apporter plus de sécurité dans les déplacements. C’est tout l’enjeu souligné par la préfète des Hautes-Pyrénées, Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc et le président du Fil Vert, Jean-Christophe Pedeboy.

Une réalisation soulignée par le président du Département des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, qui voit là également une nouvelle étape pour améliorer l’esthétique des deux entrées de Tarbes, côté Ibos comme côté Séméac. Même si à Séméac, de nombreux efforts restent encore à réaliser…

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

HPyTv La Télé de Tarbes :: Retour en images sur l’inauguration de l’aire de covoiturage à Ibos


[PAYS DE TARBES] Inauguration de l’aire de… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>