Il y a 160 ans, Bernadette Soubirous voyait la Vierge Marie. Lourdes célèbrera cet anniversaire en 2018 (DR).

Il y a 160 ans, Bernadette Soubirous voyait la Vierge Marie. Lourdes célèbrera cet anniversaire en 2018 (DR).

Le 11 février 1858, la jeune Bernadette Soubirous est au bord du Gave de Pau, qui traverse la ville de Lourdes, quand elle voit apparaître devant elle une jeune femme. Par dix-huit fois, celle qui se présente comme l’Immaculé Conception apparaît devant la jeune lourdaise de 14 ans. Il faudra attendre le 18 janvier 1862 pour que Monseigneur Laurence, alors évêque de Tarbes, reconnaisse cette apparition comme « divine » et l’Immaculé Conception comme la Vierge, mère du Christ.

Débute alors l’histoire de la cité mariale. 160 ans plus tard, commerces et hôtels accueillent des millions de pélerins chaque année, qui traversent l’Europe et le Monde pour se recueillir devant la Grotte de Massabielle, lieu des apparitions.

L’année 2018 sera placée sous le signe des célébrations des Apparitions à Bernadette Soubirous, avec de nombreux rendez-vous imaginés par les Sanctuaires de Lourdes et la Municipalité de Lourdes.

Côté institution publique, les animations débuteront dès ce vendredi 9 février 2018 avec un concert au Palais des Congrès, à partir de 20 heures, de la Chorale de Westminster. Le lendemain à midi, une fresque sera dévoilée sur la place Peyramale pour revenir, en photos, sur l’histoire de Lourdes depuis 1858.

Le dimanche 11 février, pour débuter officiellement le 160e anniversaire des Apparitions, un feu d’artifice sera tiré dès 20 heures depuis le Château Fort de Lourdes (autre symbole historique de la ville), avant le concert Oratorio Aquero aux Sanctuaires.

D’autres rendez-vous accompagneront toute cette année 2018 les croyants et les pélerins dans la cité mariale pour célébrer cette jeune adolescente lourdaise, qui fit passer sa cité rurale en lieu de pèlerinage mondialement connu.

Pyrénéesinfo Lourdes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>