L’heure est désormais au soutien des sinistrés de la ville de Lourdes (Pyrénéesinfo Lourdes).

«La ville de Lourdes vient de connaître un épisode climatique d’une rare violence qui, de part la spécificité de la situation géographique de notre cité, a entraîné  des dégâts très importants aux abords du Gave rapidement sorti de son lit du fait de précipitions cumulées en amont et sur site équivalentes à deux mois de pluviométrie en temps normal. La résistance des ouvrages structurants, à commencer par les ponts, a  permis d’endiguer des effets plus dévastateurs occasionnés par des trombes d’eaux difficiles à maîtriser.

Le plan de prévention des risques établi conjointement entre les services de l’Etat et la municipalité a démontré toute son efficacité et son caractère pleinement opérationnel.  Face à une crue de cette importance, le PC  de crise installé à la Mairie a réussi à coordonner l’ensemble des moyens déployés sur place pour limiter les effets de ce déferlement d’eaux, en premier lieu sur les personnes.  Aucune conséquence humaine n’est à déplorer. Le relogement et la restauration des pèlerins ont pu être réalisés sans délais et dans de bonnes conditions.

La ville de Lourdes, prochainement déclarée en situation de catastrophe naturelle, doit désormais concevoir et engager un programme de réhabilitation des zones sinistrées.

Les professionnels du tourisme, fortement touchés par la crue, vont devoir de leur côté prendre l’attache de leurs assurances pour remettre en état  leur outil de travail. Pour certains, il venait d’être largement modernisé donnant de Lourdes l’image d’une ville dynamique qui répond aux attentes de ses visiteurs. Je pense à eux, comme à toutes les familles qui auront eu à subir les conséquences de ces intempéries,  leur adresse mes plus vifs encouragements et les assure de toute ma disponibilité.

Enfin, je tenais à remercier tout à fait officiellement les acteurs qui nous ont accompagnés durant cette période exceptionnelle dans la vie d’une cité:  les services de l’Etat avec la présence active du Préfet des Hautes Pyrénées et du sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre , le grand professionnalisme des équipes de pompiers  du SDIS 65 dont le rôle aura été prépondérant au plus fort de l’événement, de la Croix Rouge également, avec une mention spéciale pour les personnels municipaux spécialement mobilisés qui, au PC comme sur le terrain, ont assuré une présence et une action remarquables 24h sur 24.

En tant que maire, je ne puis qu’être très fier de la qualité du dispositif et des hommes qui l’ont servi avec dévouement, compétence et efficacité. Je remercie celles et ceux qui, de toute la France, et de l’étranger, se sont manifestés pour nous dire leur soutien dans l’épreuve et participer d’un élan de solidarité qui s’inscrit tout à fait dans l’esprit de Lourdes.»

Communiqué de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes.

Désormais, les services de l’Etat et de la ville de Lourdes vont accompagner les sinistrés des inondations (Pyrénéesinfo Lourdes).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>