Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Lourdes et l’association Médianes invitent les habitants de Lourdes à un parcours de découverte des quartiers de Lannedarré et de Biscaye. Le rendez-vous est fixé le samedi 17 septembre 2011, à 14 heures, devant l’épicerie de Lannedarré. Découvrir les quartiers de Lannedarré et de Biscaye autrement, c’est ce que vous proposent le CCAS de Lourdes, l’association Médianes et un groupe d’habitants. Le samedi 17 septembre 2011, de 14 heures à 17 heures, le temps d’une après-midi, vous êtes invités à découvrir ou redécouvrir ces deux quartiers, leur histoire, leur mémoire et leurs richesses environnementales et humaines.

Situé à la croisée du social et du culturel, ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville. Il est financé par le GIP CUCS Grand Tarbes et Lourdes et le Conseil Régional. Cette journée est également associée aux Journées du Patrimoine.

Un groupe d’habitants des différents quartiers de Lourdes a travaillé pendant plusieurs mois pour élaborer cette visite. Ils ont été accompagnés par Elodie Duffourc, médiatrice urbaine au CCAS de Lourdes, et par Florence Courteville, médiatrice culturelle de l’association Médianes.

Leurs recherches les ont guidés aux archives municipales et à la Médiathèque. Ils sont partis à la rencontre d’historiens, d’habitants des quartiers, de commerçants. A partir de cette matière, ils ont bâti une visite guidée insolite de ces deux quartiers. Sans en révéler à l’avance l’intégralité du contenu, voici quelques unes des étapes.

Le départ sera donné à 14 h, devant l’épicerie de Lannedarré, pour une découverte urbaine et architecturale de ce quartier d’habitat social. Les habitants vous conduiront ensuite vers les stades et leur histoire sportive, avant d’aller à la découverte de l’ancienne usine de tissage. La découverte de la ferme Baloum transportera les visiteurs au cœur du 19e siècle, au temps du domaine de Vizens et de ses métairies. On peut encore citer l’étape au Baratchélé  ou au lac de Lourdes, à la découverte de son exceptionnel patrimoine naturel.

Vous êtes ainsi invités à trois heures de voyage dans le temps et dans l’espace, que vous ferez à pied et en petit train, et qui seront agrémentées de haltes rafraîchissantes.

Les inscriptions sont prises auprès du CCAS de Lourdes (Elodie Duffourc au 05 62 42 54 08) ou de l’association Médianes (Florence Courteville au 05 62 9311 33).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>