4 000 pèlerins des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes ont été évacués dans un exercice d'alerte (Pyrénéesinfo Lourdes, Illustration).

L’exercice d’évacuation de la basilique Saint Pie X à Lourdes, souhaité par Jean-Régis Borius, préfet des Hautes-Pyrénées a eu lieu ce mercredi 20 juin 2012, aux alentours de 10h45. Environ 4000 pèlerins assistaient à la messe à ce moment là, au cœur des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. Participaient à cet exercice : les services de la Préfecture, le SDIS 65, le SAMU, l’ARS, la Police, les service de sécurité et de communication des Sanctuaires, des représentants de la ville de Lourdes, ainsi que les associations ADRASEC, Croix-Rouge et ADPC 65.

Cet exercice avait pour but de tester la pertinence des différentes procédures existantes. Pour les Sanctuaires, mettre à l’épreuve l’efficacité du dispositif d’évacuation de plusieurs milliers de personnes, notamment à mobilité réduite, de nationalités différentes, en testant la communication et la qualité des messages à diffuser. Pour le Maire de Lourdes, tester la mise en oeuvre du plan communal de sauvegarde et plus spécifiquement, la mise en place d’un plan de circulation vers les hôtels ou lieux d’hébergement pour éviter le blocage du centre ville. Pour les Services de l’Etat, s’assurer de la bonne coordination de l’action des différents services et du caractère opérationnel du plan ORSEC.

Le bilan de cet exercice est positif.  L’évacuation des pèlerins s’est effectuée rapidement, dans le calme et de façon ordonnée. Elle a duré moins de 8 min 30. Les bénévoles et hospitaliers de Lourdes ont mis en pratique des consignes précises qui ont permis de faciliter l’évacuation et d’empêcher le retour en arrière des pèlerins. La prise en charge des victimes simulées par les services de secours a été rapide et efficace.

Cependant, certains points restent à améliorer, notamment l’audibilité des messages d’alerte que ce soit en français ou dans les autres langues.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>