Au départ, ils n’étaient que quatre. Jacques Abadie, Jean Salles, Michèle Bonzon et Maguy Poublanc. Trente ans après, ils sont trois cents dans l’association Les Amis du Vieux Lourdes. Une institution associative dans la Ville de Lourdes qui œuvre sur le patrimoine, tant pour sa connaissance que pour sa préservation. « Nous conservons des archives sur le Vieux Lourdes. Nos plus anciens documents remontent au début des années 1800, avant les apparitions à Bernadette. Mais nous sommes toujours à la recherche de nouveaux documents. Les Lourdais peuvent nous les confier. Nous faisons des copies et nous les rendons à leur propriétaire », explique Maguy Poublanc, la présidente des Amis du Vieux Lourdes. Un travail de collecte et de présentation au public qui permet de mieux connaître l’histoire de la ville et des Lourdais. Chaque mardi, de 14 heures à 16 heures, l’association tient une permanence dans ses locaux du 1a rue du Docteur Dozous à Lourdes. Une réunion est organisée tous les premiers lundis du mois. Et tout au long de l’année, les bénévoles éditent un journal bimestriel et organisent des sorties ouvertes à tous.

Le prochain évènement de l’association sera le rendez-vous annuel des Festives. Sur le square Charles-de-Gaulle, les bénévoles vous proposeront un grand rendez-vous autour des artisans durant deux jours, ces samedi 28 et dimanche 29 juillet 2012. Un village gourmand, des animations, un repas animé le samedi soir et de belles rencontres ponctueront ce week-end.

Pyrénéesinfo Lourdes.

Infos au 05 62 94 15 62.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>