Mille ans d'histoire locale à découvrir au Château Fort de Lourdes (DR).

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Château Fort de Lourdes et son musée pyrénéen vous donnent rendez-vous les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011, de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 18h30.

Vous pourrez profitez de ces deux journées de fête du patrimoine pour revisiter la forteresse, porte des Pyrénées qui vous révèlera plus de mille ans d’histoire, et découvrir l’exposition du musée Pyrénéen « Flors. A chacun sa nature, à chacun sa fleur ». En famille, un parcours-jeu amènera petits et grands à la découverte du monde végétal et du mot mystère.

Une conférence vous est proposée le samedi 17 septembre 2011 à 15 heures, autour du thème «Sur les pas du Sabot de Vénus» avec Raphaëlle Garreta, en collaboration avec le Conservatoire national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. Rare et facétieuse, le Sabot de Vénus est devenu au fil du temps la fleur vénérée des botanistes pyrénéens. En Aragon, elle fait l’objet de mesures de protection spécifiques pendant la période de floraison. Ainsi, un garde veille au bon déroulement des visites et sensibilise les visiteurs aux menaces qui pèsent sur elle. Un regard ethnobotanique  et sensible sur cette fleur symbolique.

Entrée gratuite. + d’infos auprès du Château fort et son musée Pyrénéen à Lourdes (05 62 42 37 37).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>