Dans les Sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes, les dégâts des inondations pourraient se monter à plusieurs centaines de milliers d’euros (Pyrénéesinfo Lourdes).

L’heure est désormais au nettoyage et au constat des dégâts dans la ville de Lourdes, durement touchée par les fortes inondations qui ont marqué les Hautes-Pyrénées. Tandis que des campings ont du être évacués à Cauterets et Pierrefitte-Nestalas,  c’est une partie de la ville basse de Lourdes qui a subi la montée des eaux du Gave de Pau. 450 pélerins évacués des Sanctuaires et des hôtels de l’avenue du Paradis, ont du être relogés dans le palais des sports et le palais des Congrès, tandis que la ville de Tarbes ouvrait sa cuisine centrale samedi soir pour confectionner plus de 600 repas à destination des sinistrés.

De nombreuses routes ont du être coupées durant tout le week-end, tout comme le trafic SNCF entre Pau et Tarbes. Dimanche matin, 1 400 abonnés étaient privés de téléphone sur le secteur de Luz-Saint-Sauveur. Dès dimanche après-midi, Martin Malvy et Michel Pélieu rejoignaient Jean-Pierre Artiganave, le maire de Lourdes, dans le PC de crise installé dans la cité mariale, en lien avec celui de la Préfecture des Hautes-Pyrénées à Tarbes.

Ce lundi 22 octobre 2012, le nettoyage des rues de Lourdes devrait se poursuivre, tandis que la Ministre de l’artisanat et du commerce, Sylvia Pinel, sera présente auprès des professionnels de l’avenue du Paradis pour leur apporter le soutien de l’Etat.

De nombreux dégâts seront d’ici là dénombrés. Comme aux Sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes où l’eau est montée presque en haut de la Grotte de Massabielle. Pour l’économe des Sanctuaires, Thierry Castillo, les dégâts pourraient se chiffrer à plusieurs centaines de milliers d’euros en raison des troncs qui ont heurté des ponts pour piétons, et la centrale hydroélectrique. Un coup dur pour le site religieux déjà confronté à un déficit important.

Pyrénéesinfo Lourdes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>