La Station du Hautacam sait proposer de nombreuses animations, même quand la neige tarde à venir !

La dernière séance du conseil municipal de Lourdes a été l’occasion de réaliser un point d’étape du Syndicat mixte du Hautacam, vendredi 9 mars 2012. Pour les élus de la majorité, c’était aussi le moment de réaliser « un vibrant hommage aux employés qui mettent en avant les intérêts de la station. » 37 personnes travaillent sur le domaine du Hautacam lors de son ouverture totale. L’été, les effectifs sont d’une dizaine de salariés. Une station à taille humaine qui a souffert d’un début de saison tardif, compensé par une très forte fréquentation dès l’ouverture des pistes. « Entre le 10 février et le 8 mars 2012, 514 000 euros de recettes ont été enregistrés », soulignent les élus de la majorité lourdaise, grâce à un enneigement exceptionnel et du beau temps, combinés à un calendrier de vacances scolaires porteur.

« En 2009, le chiffre d’affaires (hiver + été, ndlr) était de 800 000 euros. Les deux saisons qui ont suivi ont été catastrophiques, en raison d’aléas climatiques exceptionnels », explique Jean-Pierre Artiganave. En reprenant le dossier du domaine du Hautacam, l’ambition du maire de Lourdes était d’offrir des activités estivales et hivernales capables d’assumer les investissements nécessaires au développement de la station.

En ouvrant les espaces ludiques et de randonnées pédestres avant l’arrivée de la neige, le domaine du Hautacam a pu accueillir ses premiers clients avant même l’arrivée de la neige. Désormais, la station va fermer ses pistes. Un week-end supplémentaire pourrait être accordé aux skieurs de vendredi à dimanche prochain, en fonction des températures. Mais déjà l’été se prépare du côté du Hautacam où l’objectif est de réaliser 200 000 euros de chiffres d’affaires pour assurer l’équilibre financier du syndicat mixte. Pour cela, les cinq permanents de la station vont travailler d’arrache-pied au cours de ces prochaines semaines.

Pyrénéesinfo Lourdes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>