Jean-Pierre Artiganave, président de la communauté de communes du Pays de Lourdes, a rencontré le personnel de la crèche de l’hôpital de Lourdes (Pyrénéesinfo Lourdes, Eric BENTAHAR).

Dans la salle de réunion du Centre hospitalier de Lourdes, une vingtaine de salariés de la crèche Saint-Vincent de Paul avaient répondue présentes à l’invitation de la direction de l’hôpital et du président de la Communauté de communes du Pays de Lourdes. Au lendemain du conseil communautaire qui a avancé sur la création du pôle petite enfance à Lourdes, Jean-Pierre Artiganave souhaitait rencontrer les futurs employés de la crèche communautaire.

C’est dans la soirée de ce mardi 11 décembre 2012 que le président de la communauté de communes du Pays de Lourdes et le directeur général des services sont venus présenter les changements à venir pour les statuts des fonctionnaires. Beaucoup de questions concrètes pour les fonctionnaires hospitaliers qui auront à choisir entre conserver leur statut actuel ou être transféré dans la fonction publique territoriale. Seules les auxiliaires de puériculture auront deux ans pour passer un concours obligatoire dans la fonction publique. De fait, les avantages acquis et les salaires resteront globalement les mêmes. Toutes pourront choisir leur statut, tout en travaillant sur le nouveau site de la crèche. Salaires et primes resteront, auxquels s’ajouteront les avantages des employés communautaires (deux jours d’hiver, quatre jours de congés supplémentaires, un jour de plus pour cinq ans d’ancienneté).

Pour Jean-Pierre Artiganave, cette réunion avait pour but d’informer mais aussi de rassurer sur l’avenir de ces agents. « A la Communauté de communes, il y a un Directeur des Ressources Humaines, une personne qui suivra vos carrières et qui sera à votre écoute. Avec les employés, toutes les décisions se prennent dans la discussion et la concertation », explique le président de la Communauté de communes du Pays de Lourdes. Avant de rajouter : « Dans quelques mois, on se retrouvera aussi autour du projet dans son ergonomie et sa structuration. »

Côté employés, l’heure est aux discussions au sein du Centre hospitalier de Lourdes. Côté Pôle de la Petite Enfance, le concours de maîtrise d’oeuvre va être lancé pour la création d’une crèche de cent lits, d’une halte-garderie (qui restera associative), d’une ludothèque et d’un espace parent-enfant. Les premiers travaux devraient démarrer à l’automne 2013 pour une fin des travaux courant 2014.

Pyrénéesinfo à Lourdes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>