Les organisateurs des Fêtes de Lourdes autour du maire Jean-Pierre Artiganave (Tarbesinfo Images).

L’ombre d’un homme a plané durant toute la présentation des Fêtes de Lourdes 2011. Celle d’un artisan passionné qui a construit, entouré des bénévoles et des services municipaux, le programme des animations de l’été dans la cité mariale. Jean-Noël Gallego, le président du comité des fêtes de Lourdes, est mort subitement à quelques jours du coup d’envoi des animations. « Les fêtes vont se déroulera dans un environnement particulier. Je connaissais Jean-Noël Gallego depuis 45 ans. Ça a été un moment douloureux et particulier », explique Jean-Pierre Artiganave, le maire de Lourdes, en préambule à la présentation des fêtes. « Un hommage lui sera rendu à l’issue des fêtes. »

Des fêtes qui seront marqués par de nombreux rendez-vous phares, et une série de manifestations populaires, durant tout l’été. Tout débute ce vendredi 24 juin 2011 avec la remise des clés de la ville au FCL XV, qui célèbrera son centenaire le jeudi 14 juillet 2011, à l’occasion d’une grande soirée bodega sur le square Charles-de-Gaulle, avant un concert de Sangria Gratuite sur la place du Champ Commun.

Mais le premier grand rendez-vous sera le Festival de Théâtre et d’Humour, au Palais des Congrès. Quatre jours de représentations avec deux parrains : Thomas Crawford et Françoise Deldick. Un festival qui a déjà fait sa promo sur Canal + et sur le canapé rouge de Michel Drucker ! « Nous avons choisi cette année de le sécuriser, en le mettant à l’intérieur. Il se déroulera au Palais des Congrès. Nous voulons nous donner une capacité à l’autodérision de la ville de Lourdes », explique le maire. Pour Norbert Dharman, le responsable du cours municipal de théâtre, ce festival aura aussi un aspect solidaire. « Le ticket d’entrée sera une pâtisserie qui sera donnée au Secours Populaire pour être rapidement distribuée. Les jeunes des quartiers Lannedarré et Ophite font actuellement du porte à porte dans la ville et les quartiers pour présenter le festival, mais aussi pour proposer aux personnes qui ne peuvent pas bouger seule d’être transportée jusqu’au festival les soirs de représentation. »

Les Fêtes de la Saint-Pierre vous attendront dès le vendredi 1er juillet 2011 sur la place Capdevielle, jusqu’au 13 juillet. Puis les Rencontres Folkloriques de Lourdes se dérouleront sur trois jours au Kiosque.

Le Tour de France sera l’un des moments forts de ces fêtes, avec l’arrivée de l’étape Pau – Lourdes sur le boulevard Lapacca, le vendredi 15 juillet 2011. Sans oublier le spectacle de Robert Hossein sur « Une femme nommée Marie » devant la Basilique du Rosaire, le samedi 13 août 2011 à 21 heures. Un spectacle unique, dont l’entrée sera gratuite. Mais le Parvis de la basilique sera réservé en priorité aux malades et aux pélerins. D’autres espaces seront ouverts, avec une retransmission en direct sur écran géant, dans les Sanctuaires. Les billets (gratuits) sont à retirer obligatoirement à l’Office de tourisme de Lourdes.

Tarbesinfo, Eric BENTAHAR.

Le programme complet est à retrouver dans la rubrique Les Loisirs / Agenda de notre site.


Lourdes Fetes Artiganave par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>