Manifestation importante devant le centre hospitalier de Lourdes (Pyrénéesinfo Lourdes Images).

C’est désormais la dernière ligne droite pour le projet de rapprochement des hôpitaux de Tarbes et de Lourdes. A l’occasion de sa venue au centre hospitalier de la cité mariale, le directeur de l’Agence régionale de la santé de Midi-Pyrénées a indiqué aux manifestants que le projet final sera présenté au ministère de la santé en septembre prochain. D’ici là, aucune communication sur les orientations choisies ne sera faite. Il faudra attendre que la Ministre de la Santé valide (ou pas !) le projet d’hôpital commun Tarbes Lourdes, dans le cadre du Plan Hôpital 2012.

En attendant, 120 personnes étaient présentes devant le centre hospitalier de Lourdes ce jeudi 11 août 2011, à l’appel du comité de défense de l’hôpital de Lourdes. Une forte mobilisation autour de craintes de fermeture de la maternité, mais aussi d’un déplacement sur Tarbes du service de réanimation. « Le directeur de l’hôpital Tarbes-Lourdes a évoqué le développement d’un centre de gériatrie sur Lourdes. Mais pour avoir un centre performant, il doit s’intégrer dans un projet médical qui s’appuie sur de la chirurgie, des consultations… pour éviter de déplacer les personnes âgées », indique Bruno Gay-Capdevielle, dans une interview accordée à la rédaction de Pyrénéesinfo Lourdes / Pic FM. « Nous avons également posé le problème de la proximité et de la sécurité des soins. Mais aussi une question qui paraît simple : que se passe-t-il si le projet est refusé par le Ministère ? Et visiblement, il n’y a pas de plan B », ajoute le président du comité de défense des hôpitaux de Lourdes, reçu par Xavier Chastel en fin de réunion, aux côtés du conseiller général Jean Buron, des maires de Luz et de Saint-Pé de Bigorre.

Désormais, élus et citoyens attendent le mois de septembre pour connaître le projet final et l’avenir des hôpitaux de Tarbes et de Lourdes. Sans oublier le personnel qui devra travailler sur cette refonte du système de santé public dans les Hautes-Pyrénées.

Tarbesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>